Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Sexualité et contraception / Contraception gratuite pour les moins de 15 ans

Contraception gratuite pour les moins de 15 ans

Illustration

Adobe Stock - Par Photographee.eu

Déjà mis en place pour les 15 - 18 ans depuis 2013, l’accès à la contraception gratuite vient d’être étendu aux jeunes femmes de moins de 15 ans.

Le décret a été publié le 27 août 2020 au Journal officiel : les mineures de moins de 15 ans ont à présent les mêmes droits que leurs ainées concernant la gratuité de la contraception. Concrètement, elles n’auront plus à régler les consultations auprès d’un médecin ou d’une sage-femme, ni les éventuels examens biologiques, ni les dispositifs contraceptifs ou la pilule contraceptive délivrée par leur pharmacien. En effet, jusqu’à cette décision, les moins de 15 ans devaient supporter financièrement l’ensemble de ces coûts, ce qui pouvait freiner leur recours à la contraception.

Objectif : moins d’Interruption volontaire de grossesse

Chez les jeunes filles entre 15 et 18 ans, l’accès à une contraception gratuite a permis de faire baisser nettement le taux de recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG), celui-ci étant passé de 9,5 à 6 pour 1000 entre 2012 et 2018. Or le gou­ver­ne­ment s'était alerté fin 2019 de ce que « chaque an­née, près de 1000 jeunes filles de 12 à 14 ans [soient] en­ceintes en France » et avait dé­ploré que « parmi ces gros­sesses, 770 se concluent par une IVG ». La décision de faciliter l‘accès à la contraception aux jeunes filles de moins de 15 ans devrait améliorer cette situation, limitant de fait les recours à l’IVG.

« La gratuité est fondamentale »

Interviewé par le magazine Le Pharmacien de France, le professeur Israël Ni­sand, pré­sident du Col­lège na­tio­nal des gy­né­co­logues et obs­té­tri­ciens fran­çais (CN­GOF) se ré­jouit de cette nou­velle me­sure, lui qui ba­taille de­puis 20 ans « pour la confi­den­tia­lité et la gra­tuité de la contra­cep­tion dès le dé­but de la vie sexuelle ». Il fait d’ailleurs fi­gure de pré­cur­seur avec son dis­po­si­tif Info Ado qui four­nit, de­puis 2013, aux 13-18 ans de Stras­bourg et de la val­lée de la Bruche, « une contra­cep­tion gra­tuite et confi­den­tielle sans exa­men gy­né­co­lo­gique à tous les jeunes. Ils sont 2 500 par ans à ve­nir à Info Ado, y com­pris des gar­çons à qui on donne des pré­ser­va­tifs ». Le gy­né­co­logue-obs­té­tri­cien « ap­plau­dit des deux mains » la nou­velle me­sure car il consi­dère que « la gra­tuité est fon­da­men­tale ».

Publications Similaires