Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / Covid-19 : la campagne de vaccination avancée au 2 octobre

Covid-19 : la campagne de vaccination avancée au 2 octobre

Covid-19 : la campagne de vaccination avancée au 2

Par Wayhome Studio

Le début de la campagne automnale d'immunisation contre le Covid-19 débutera deux semaines plus tôt que prévu.

Alors que sur le terrain l'épidémie semble s'intensifier, le ministère de la Santé vient de modifier la date du coup d'envoi de la campagne 2023-2024 de vaccination contre le Covid-19. Au lieu d'attendre le 17 octobre prochain, les immunisations pourront déuter dès le 2 de façon à protéger aussi rapidement que possible l'ensemble des volontaires. Sont notamment incités à se protéger :

  • Toutes les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • Les personnes, âgées de plus de 6 mois, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21 ou de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • Les personnes immunodéprimées ;
  • Les femmes enceintes ;
  • Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et unités de soins de longue durée (USLD) ;
  • Les personnes à très haut risque de forme grave selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision partagée avec les équipes soignantes ;
  • Les personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Bien-sûr, toutes les personnes non à risque souhaitant également bénéficier du vaccin pourront se le faire injecter.

Quel délai entre deux vaccinations ?

Les intervalles à respecter entre deux injections de vaccins (ou une infection par le virus et une injection) sont les suivants :

  • 6 mois après la dernière infection ou injection de vaccin contre la Covid-19 ;
  • chez les personnes immunodéprimées : intervalle réduit à 3 mois, en raison de leur déficit immunitaire responsable d'un taux plus faible et d’un déclin plus rapide des anticorps protecteurs.

À noter que le démarrage de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière reste, lui, fixé au 17 octobre 2023. À partir de cette date, les deux vaccins pourront être réalisés de façon concomitante en pharmacie notamment. 

Publications Similaires