Les ministères de l’Education nationale et de la Santé ont présenté le 20 août le protocole sanitaire applicable à la rentrée face visant à limiter le risque de contamination du Covid-19 au sein des établissement scolaires, tout en maintenant les enfants en enseignement présentiel.
Que prévoit le niveau « socle » ?
Officialisé le 19 juillet, le nouveau protocole scolaire prévoit donc un niveau « socle » de recommandations générales et trois niveaux de mesures spécifiques, appliqués en fonction de la situation épidémique du pays : niveau 1 (vert), niveau 2 (orange) et niveau 3 (rouge). « La détermination du niveau applicable s’appuie sur une analyse qualitative (nature et caractéristiques des variants) et quantitative (situation hospitalière notamment) de la situation », indique le ministère de l’Education nationale.
Dans l’Hexagone, l’accueil des élèves se fera donc en présentiel, à l’école primaire comme au collège et au lycée, sans port du masque. Les activités physiques et sportives sont autorisées en intérieur et extérieur sans restriction, et il n’y a pas de limitation du brassage entre les groupes d’élèves. En revanche, les gestes barrière restent recommandés dès ce niveau : lavage des mains et aération des locaux.
Un lavage des mains essentiel
Les recommandations favorisent le lavage à l’eau et au savon des mains pendant 30 secondes, suivi d’un séchage soigneux, de préférence avec des serviettes en papier jetable. L’utilisation de gel hydroalcoolique peut être envisagée, lorsque l’accès à l’eau est complexe.
A partir du niveau 1 du protocole, le lavage des mains est recommandé :
- à l’arrivée dans l’école ou l’établissement ;
- avant et après chaque repas ;
- avant et après les récréations ;
- après être allé aux toilettes ;
- le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile.
Port du masque
Il est prévu que les mesures applicables concernant le port du masque ou la gestion des cas contact se fasse désormais en cohérence avec les mesures sanitaires prises pour la population générale, c’est à dire sans règles spécifiques pour le milieu scolaire.
Le ministère de l’Education nationale a par ailleurs précisé que les professeurs qui le demandent pourront recevoir des masques chirurgicaux (61,5 millions de masques seront envoyés dans les académies). Ces professionnels de l’éducation national continueront de disposer d’autotests, pour leur usage personnel, à venir chercher en pharmacie. Cette mesure sera effective au moins jusqu’à la Toussaint.