Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Allergie / Des auto-tests Covid en pharmacie

Des auto-tests Covid en pharmacie

Illustration - Des auto-tests Covid en pharmacie

Par Polonio Video

Ces tests de dépistage à pratiquer à la maison vont permettre d’améliorer encore le repérage des personnes contaminées par la Covid-19.

C’est un arrêté paru au Journal officiel le 12 avril 2021 qui a lancé la dynamique. Depuis cette date, les autotests de dépistage de la Covid-19 sont autorisés à la vente en pharmacie

Qui, pourquoi, comment ?

Selon la stratégie de dépistage mise en place par le gouvernement, les autotests sont complémentaires des tests RT-PCR et des tests antigéniques. Ils ont la particularité de s’adresser uniquement aux personnes de « plus de 15 ans sans symptômes » qui ne sont pas cas contact. Si le patient a des symptômes, il ne pourra donc pas utiliser un autotest. Son pharmacien lui proposera de bénéficier d’un test antigénique par prélèvement nasopharyngé. Les personnes cas contact doivent se rendre en laboratoires d’analyse médicale pour bénéficier d’un test RT-PCR.
Les autotests sont particulièrement intéressants en utilisation récurrente, c’est-à-dire réalisés une à deux fois chaque semaine.  Le tarif de ces tests est réglementé (6 euros l'unité) et sera dégressif à partir du 15 mai. Ces dispositifs ne sont pas remboursés, sauf dans un cas : les aidants à domicile peuvent bénéficier d'une prise en charge par l'Assurance maladie.

Comment l’utiliser ?

Les autotests sont simples d’utilisation. Le prélèvement se fait grâce à un écouvillon ressemblant à un coton-tige. Il doit être frotté à l’intérieur de la narine : il ne faut pas chercher à prélever sur une zone située plus haut dans le nez, car ces tests sont bien différents de ceux pratiqués en pharmacie ou en laboratoire, qu’on appelle « à prélèvement naso-pharyngé ».
Une fois le prélèvement réalisé, on place l’écouvillon dans un flacon contenant un réactif liquide et on mélange. Trois gouttes de cette solution sont ensuite déposées sur une fenêtre du test, qui ressemble à une petite cassette. Le résultat sera ensuite lu au bout de 15 minutes, même si ce délai peut varier selon les marques. Cette information importante figure toujours sur la notice détaillée.

Que faire après ?

Si le test se révèle positif, il faut se rendre en laboratoire d’analyse pour confirmer ce résultat par un test RT-PCR. Considérez que vous êtes porteurs du SARS-CoV-2 et respectez scrupuleusement les gestes barrières. Votre médecin pourra répondre à vos questions.
SI le test est négatif, cela ne signifie pas à coup sûr que vous n’êtes pas contaminé : en effet, les tests ne sont malheureusement pas fiables à 100 %. Par principe, vous devez donc continuer à respecter les gestes barrières.

 

Publications Similaires