Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Maux de l'été / Des cas de dengue dans le sud de la France

Des cas de dengue dans le sud de la France

Par frank29052515

Cet été en France, le moustique tigre a encore sorti ses griffes, ou plutôt son rostre. En particulier dans le Var et les Alpes-Maritimes, où deux cas autochtones de dengue ont été détectés.

Cinq cas de dengue ont été détectés dans la commune de Fayence (Var), avec des symptômes apparus entre mi-juillet et fin juillet. Et un autre à Saint Jeannet (Alpes-Maritimes), avec des symptômes apparus début août.

Cas autochtones

Ces cas concernent des personnes ayant contracté la maladie sur le territoire national et n’ayant pas voyagé en zone contaminée dans les 15 jours précédant l’apparition des symptômes. On parle de cas autochtones. La dengue se manifeste par une forte fièvre d’apparition brutale, des douleurs musculaires ou articulaires, oculaires, une fatigue, des maux de tête. La présence de ces symptômes évocateurs doit conduire à consulter, surtout s’ils apparaissent dans les 15 jours suivant le retour d’un voyage sous les tropiques.

Opérations de démoustication

Pour éviter la propagation de la maladie, des démoustications ont été réalisées dans les quartiers de résidence des personnes touchées (voie publique, jardins privés) et dans des lieux qu’ils avaient fréquentés durant leur période de contagiosité, a expliqué l’Agence régionale de santé (ARS) Côte-d’Azur dans un communiqué.

Le but est d’éliminer les moustiques adultes potentiellement infectés pour éviter qu’ils ne piquent une autre personne et supprimer les gîtes larvaires. En parallèle, des campagnes d’information en porte à porte sont menées et des messages de prévention diffusés. Les hôpitaux, médecins libéraux et laboratoires d’analyse des secteurs concernés sont mobilisés afin de prendre en charge et dépister les personnes qui pourraient présenter des symptômes de la dengue, et les signaler à l’ARS.

Comment se protéger du moustique tigre ?

Le mieux est de supprimer ou vider, dès les beaux jours, tous les contenants pouvant retenir l’eau de pluie pour empêcher l’insecte de pondre et proliférer. Rangez seaux et arrosoirs à l’abri de la pluie, et bâchez les réserves d’eau comme les fûts, bidons ou piscines non traitées. Pour se protéger des piqûres, le mieux est de porter des vêtements couvrants et amples, d’utiliser un répulsif cutané conseillé par votre pharmacien sur les zones de peau découvertes. Vous pouvez équiper portes et fenêtre de moustiquaires, placer des diffuseurs électriques à l’intérieur et des serpentins insecticides à l’extérieur. Enfin, climatiseurs et ventilateurs, en plus de vous rafraîchir, gênent les moustiques.

Comment soigner les piqûres ?

Si vous vous êtes fait piquer, vous soulagerez les démangeaisons comme pour les autres piqûres d’insectes. Commencez par nettoyer à l’eau et au savon et demandez conseil à votre pharmacien : il pourra vous proposer un traitement par voie locale voire par voie orale pour lutter contre les démangeaisons et l’éventuel gonflement des lésions.