Des fêtes en toute sécurité

Des fêtes en toute sécurité
La période des fêtes de fin d’année est régulièrement l’occasion d’accidents domestiques. Voici un petit rappel des règles de prudence à adopter !

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) prodigue ses conseils tout au long de l’année concernant les problématiques de santé que chacun peut rencontrer dans son quotidien : ingestion de petits objets par les enfants, allergies cutanées liées au port de nouveaux vêtements, intoxications alimentaires dues à une mauvaise conservation des aliments, etc. Faisons le point sur les conduites à tenir et les meilleurs moyens de prévenir ces accidents.

Cadeaux de Noël : les critères pour les choisir

Lors de l’ouverture des cadeaux, les adultes doivent être particulièrement attentifs aux :

  • Pile bouton et jeunes enfants : attention à l’ingestion

De nombreux objets du quotidien, tels que certains jouets électriques, les télécommandes d’appareils audiovisuels, les montres ou encore les appareils photos, contiennent des piles bouton : ce sont des piles plates rondes et de petite taille.

En cette période de Noël, il convient d’être particulièrement vigilant devant tout nouvel appareil qui nécessitera la manipulation de piles. Une pile avalée par un enfant peut entraîner très rapidement la formation de lésions potentiellement mortelles. En cas d’ingestion, même seulement supposée, n’attendez pas car chaque minute compte, appelez un centre antipoison pour que votre situation soit évaluée et que des conseils précis vous soient proposés. 

  • Confusion entre aliments et objets imitant leur présentation

Parmi les cadeaux échangés au pied du sapin peuvent figurer « des boules effervescentes pour le bain imitant des bonbons, des produits cosmétiques rappelant des compotes à boire, … » En effet, des imitations de produits alimentaires circulent régulièrement dans le commerce. Mais attention, leur ingestion peut provoquer des manifestations potentiellement graves. Par précaution, rangez ces produits dans des placards inaccessibles aux enfants. Vous pouvez également devenir acteur de la prévention en signalant ces imitations auprès de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. 

  • Attention aux billes d’eau et aux aimants

Les billes d'eau et les billes aimantées sont très attirantes pour de jeunes enfants qui peuvent les confondre avec des bonbons et les avaler. Leur ingestion peut être à l’origine d’accident potentiellement grave. L’Anses recommande de tenir ces billes hors de portée des enfants et de ne pas les utiliser comme jouets.

  • Laver les vêtements avant leur première utilisation

Des cas d’allergies et d’irritations cutanées provoquées par des vêtements ou des chaussures sont régulièrement rapportés. Lorsque vous achetez un vêtement, veillez à le laver avant de le porter pour la première fois. Les chaussures doivent être débarrassées des petits sachets de produit dessicants qu’elles contiennent parfois.

 

Décorations de Noël : restons vigilants !

  • Plantes décoratives : attention à leur toxicité

Pendant les fêtes de fin d’année, les végétaux utilisés en décoration de la maison peuvent être toxiques pour la santé. Ainsi le houx, le gui ou encore le poinsettia sont-ils à risque ! L’ingestion de baies ou de feuilles par les enfants ou les animaux peut provoquer des symptômes plus ou moins graves en fonction des quantités consommées. En cas d’ingestion ou de simple suspicion, l’Anses vous recommande d’appeler au plus vite un Centre antipoison.

  • Guirlandes lumineuses : vérifiez le marquage CE

Les guirlandes lumineuses décorent extérieurs comme intérieurs des maisons. Comme pour l’ensemble de vos éclairages domestiques, l’Anses vous recommande d’éviter les expositions à la lumière riche en bleu, toxique pour la rétine, et de préférer les éclairages de type « blanc chaud ». Avant d’acheter une guirlande, elle vous conseille également de vérifier la présence du marquage CE pour s’assurer de leur conformité avec les normes européennes.

 

Repas de fêtes : les astuces pour éviter les intoxications alimentaires

  • Respecter la chaîne du froid

Conserver les aliments à basse température permet de ralentir la croissance des bactéries et donc de limiter la survenue des toxi-infections alimentaires. Cela permet aussi de préserver les qualités nutritionnelles, la texture et le goût de ces aliments. Il est donc conseillé d’utiliser des sacs isothermes pour les transporter entre le magasin et votre domicile. Au moment de leur consommation, il faudra veiller à remettre au frigo le plus rapidement possible les denrées alimentaires. Attention en particulier avec les préparations maison à base d’œufs sans cuisson comme la mayonnaise, la mousse au chocolat ou les pâtisseries. Elles doivent être consommées immédiatement après leur préparation, ou maintenues au froid pour être consommées dans les 24 heures.

  • Attention aux personnes fragiles

La viande hachée doit être cuite à cœur pour pouvoir être consommée par les personnes fragiles comme les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. En effet, les bactéries éventuellement présentes dans la viande crue seront détruites par la chaleur.

La viande crue (tartare de bœuf, carpaccio), le poisson cru (dans les sushis), les produits laitiers à base de lait cru sont fortement déconseillés aux personnes fragiles également.

Les repas des bébés et les biberons des nourrissons ne doivent pas rester plus d’une heure à température ambiante, et pas plus de 48 heures au réfrigérateur.

Publications Similaires