Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Sexualité et contraception / Des sages-femmes font de la prévention en ligne

Des sages-femmes font de la prévention en ligne

Illustration - Des sages-femmes font de la prévent

Par Samuel B.

L’association Prévention Sage-Femme vient de créer Les Pipelettes, un tchat de conseil en santé et prévention destiné aux adolescentes et jeunes femmes entre 15 et 25 ans.

Quoi de plus accessible qu’un service en ligne ? C’est donc à cet outil numérique que les sages-femmes ont pensé pour toucher un maximum de jeunes femmes. Ce tchat est accessible 7 jours sur 7 à l’adresse lespipelettes.org. On peut également y accéder via le compte Instagram, la page Facebook ou la chaîne Youtube du même nom. La connexion se fait très facilement : l’utilisatrice doit simplement indiquer son pseudo ! Il est animé par des sages-femmes bénévoles qui sont plus d’une centaine actuellement à s’être portées volontaires.

Un lieu de parole anonyme et fiable

Ce tchat permet aux utilisatrices de poser leurs questions, de se confier et d’échanger avec une interlocutrice bienveillante. L’objectif est de mettre au service du grand public la « compétence médicale et l’expérience des sages-femmes , en apportant des informations concrètes, fiables et personnalisées en matière de sexualité, de contraception, de gynécologie et de santé ». Comme l’explique Caroline Raquin, sage-femme hospitalière, co-fondatrice des Pipelettes et secrétaire générale de Prévention Sage-Femme : « Le tchat Les Pipelettes est un lieu de parole anonyme. Il ne s’agit pas de faire une consultation ou un diagnostic mais bien d’échanger, d’informer, de conseiller et, si c’est nécessaire, d’orienter vers une structure adaptée. »

Les sages-femmes : de larges compétences

Le lancement des Pipelettes est l’occasion de rappeler que si la sage-femme est une professionnelle de santé particulièrement formée à l’accompagnement de la grossesse et de l’accouchement, elle est également impliquée, notamment dans le domaine de la prévention, en gynécologie, obstétrique et pédiatrie. Ainsi peuvent-elles vacciner les femmes enceintes, les nouveau-nés et leur entourage. Elles interviennent aussi dans la réalisation des interruptions volontaires de grossesse (IVG) médicamenteuses et « dans la gestion des pathologies en gynécologie et en obstétrique en collaboration avec les médecins généralistes et spécialistes », comme le précise l’association Prévention Sage-Femme.

 

Publications Similaires