Douleur à l’œil, que faire ?

Douleur à l’œil, que faire ?

Par offsuperphoto

Les problèmes ophtalmologiques sont fréquents. Comment réagir, quand faut-il s’inquiéter ? Faisons le point sur les situations les plus fréquentes.

Votre pharmacien peut vous aider à bien prendre en charge un problème que vous présenteriez à l’œil. Bien-sûr, une consultation médicale peut être nécessaire, mais en attendant, certains petits gestes peuvent limiter les dégâts te permettre d’évaluer la gravité de la situation.

En cas de brûlure chimique

Lorsque l’on fait des travaux, du nettoyage ou encore dans le cadre du travail, on peut être amené à manipuler des substances dangereuses, notamment des produits chimiques liquides plus ou moins concentrés.

Les acides (acétique, sulfurique…), mis au contact de l’œil ou de la peau, provoquent une nécrose immédiate des tissus superficiels et ne pénètrent généralement pas en profondeur.

Par contre, les bases (eau de Javel, soude utilisée pour déboucher les canalisations…) diffusent en profondeur, entraînant une nécrose par liquéfaction. En l’absence de prise en charge, ces brûlures continuent à évoluer en profondeur de façon potentiellement dramatique.

Ce qu’il faut faire immédiatement :

  • Laver abondamment au sérum physiologique ou à l’eau claire pendant au moins 10 minutes afin d’éliminer le plus possible de liquide toxique.
  • Ne pas tenter de neutralisation chimique en ajoutant un autre liquide sous peine de risquer d’aggraver la lésion.
  • En cas de doute, tester le pH du produit (avec une bandelette urinaire) afin de pouvoir renseigner au mieux les secours sur la nature de la substance en cause.
  • Se rendre aux urgences ophtalmiques pour permettre une évaluation de la gravité des lésions et mettre en place un traitement cicatrisant notamment.

 

En cas d’œil au beurre noir

Ce bleu au niveau de la paupière peut dissimuler des lésions oculaires graves : par principe, il ne faut pas le considérer comme anodin.

Ce qu’il faut faire immédiatement :

  • Appliquer une poche de glace (ou des produits surgelés type petits pois, car leur emballage est souple) sur la zone lésée pendant 10 à 15 minutes par heure, cela pouvant être répété plusieurs jours d’affilée.
  • Vérifier qu’aucun des signes de gravité suivants n’est à signaler : vision trouble ou double, flashs lumineux, corps flottants, voile noir dans le champ visuel. En cas de doute ou si l’un de ces symptômes est présent, il est nécessaire de se rendre aux urgences.

 

En cas de présence d’un corps étranger

Un éclat métallique, un grain de sable peuvent se placer entre l’œil et la paupière, voire s’enchâsser dans les tissus qui composent l’œil. Cela provoque un larmoiement, un blépharospasme (clignements non contrôlés de la paupière) et des douleurs. Dans le cas où le corps étranger est en métal, un anneau de rouille peut se former.

Ce qu’il faut faire immédiatement :

  • Laver abondamment l’œil à l’aide d’une solution oculaire ou de sérum physiologique.
  • Si le corps étranger est retiré, appliquer un collyre antiseptique à demander en pharmacie durant 72 heures tout en surveillant l’apparition d’autres symptômes qui marqueraient une mauvaise évolution de la situation, nécessitant un avis médical.
  • Si le corps étranger demeure ou si le patient ressent encore une gêne ou douleur après le nettoyage, il faut consulter pour vérifier que le corps étranger est encore là, voire le faire extraire après anesthésie locale. Un traitement antibiotique sera également nécessaire. Cela nécessite donc une consultation aux urgences ophtalmiques.
Publications Similaires