Du nouveau sur la contraception

Par Krakenimages.com

Depuis le 1er janvier 2023, préservatifs et contraception d’urgence sont accessibles gratuitement en pharmacie.

La loi a évolué : à présent, des préservatifs peuvent être délivrés gratuitement aux personnes âgées de moins de 26 ans et les contraceptifs hormonaux d’urgence (parfois appelés « pilule du lendemain ») sont remboursés pour toutes les femmes, sans condition d’âge.

Certains préservatifs gratuits

Les préservatifs sont des éléments indispensables dans la lutte contre les infections sexuellement transmissibles (IST) et la limitation du nombre de grossesses non désirées. C’est dans cette optique de santé publique que des préservatifs sont à présent disponibles gratuitement en pharmacie pour les moins de 26 ans. Cette délivrance sans frais est possible pour hommes et femmes à raison d’une boîte par dispensation.

Les préservatifs concernés par la prise en charge sont les références de la gamme Eden (Eden fin latex lubrifié et Eden XL fin latex lubrifié) et de la gamme Sortez couverts, disponibles en pharmacie uniquement.

Les personnes de plus de 26 ans peuvent se les voir prescrire par un médecin : ces préservatifs seront alors remboursés à hauteur de 60 %. Bien-sûr, les pharmacies continuent de proposer bien d’autres marques de préservatifs, non pris en charge par la Sécurité sociale cependant.

Contraception d’urgence

Pour limiter tout risque de grossesse après un rapport pas ou mal protégé, il est possible d’avoir recours à une contraception dite d’urgence (CU). Il s’agit d’un médicament à prendre dans les heures qui suivent une relation sexuelle non protégée. On rappelle qu’il ne protège pas des infections sexuellement transmissibles.

Selon la molécule utilisée (ulipristal ou lévonorgestrel), le délai pour une efficacité maximale n’est pas le même : n’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien pour qu’il vous conseille au mieux. Ainsi un comprimé de lévonorgestrel est efficace jusqu’à 72 heures (3 jours) après le rapport à risque, tandis que l’ulipristal peut être pris jusqu’à 120 h (soit 5 jours) après ce rapport. Cependant, il est préférable pour son efficacité de prendre le comprimé dans les 12 heures après le rapport lorsque c’est possible.

Depuis le 1er janvier 2023, ce type de médicament est délivré gratuitement en officine à toutes les femmes, alors qu’auparavant la délivrance n’était gratuite que pour les mineures (avec ou sans ordonnance) et sur ordonnance pour les femmes majeures de moins de 26 ans.

Pour toute question sur la prévention des infections sexuellement transmissibles ou des grossesses non désirées, n’hésitez pas à vous rendre dans une pharmacie pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.