Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Gels hydro-alcooliques : s’assurer de leur efficacité

Gels hydro-alcooliques : s’assurer de leur efficacité

Illustration - Gels hydro-alcooliques : s’assurer

Par Goffkein

Alors que l’utilisation des solutions et gels hydro-alcooliques est devenue un geste du quotidien, voici les conseils à appliquer pour bien les choisir, les utiliser et les conserver.

Les solutions et gels hydro-alcooliques sont des produits biocides, c’est à dire qu’ils visent à éliminer les bactéries ou les virus présents sur la peau saine, notamment le virus de la covid-19 en ces temps de pandémie.

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'​alimentation, de l'environnement et du travail (Anses), en charge de l’évaluation et de l’autorisation de mise sur le marché de ce type de produit, vient de rendre un avis sur les critères d’efficacité des désinfectants hydro-alcooliques. Il permet de faire le point sur les informations à connaître pour bien les utiliser: quelles caractéristiques doivent-ils avoir pour être efficaces contre les virus ou les bactéries ? Remplacent-ils le lavage des mains ? Comment les conserver ?

Comment choisir un produit efficace ?

Pour s’assurer de l’action destructrice d’un produit envers les bactéries et virus, il faut vérifier que ce dernier n’est pas simplement présenté comme « nettoyant ». Il ne serait alors pas doté d’une véritable action désinfectante !

Pour être certain de leur efficacité, on optera pour les  gels et solutions hydroalcooliques contenant au moins 65 % d’alcool : ces derniers sont efficaces contre les virus dits enveloppés, classe à laquelle le coronavirus appartient. Tout produit portant sur son étiquette la mention « virucide  selon la norme EN 14476 », ou la mention « solution hydro-alcoolique recommandée par l’Organisation mondiale de la santé pour l’antisepsie des mains » ou encore « Gel hydro-alcoolique pour l’antisepsie des mains – arrêté dérogatoire » conviendra pour une désinfection efficace des mains.

Eau et savon ou gel hydro-alcoolique, que préférer ?

Le lavage des mains traditionnel, à l’eau et au savon, permet de se débarrasser des bactéries et virus déposées à la surface de la peau, mais pas seulement ! Il permet aussi d’éliminer l’ensemble des matières organiques, vivantes ou mortes présentes localement. Le gel hydro-alcoolique, lui, ne fait que désinfecter.

Chaque fois que c’est possible, il est préférable de se laver les mains à l’eau et au savon plutôt que d’utiliser un gel ou une solution hydro-alcoolique.

Comment conserver un gel hydro-alcoolique efficace ?

Une fois la bouteille de gel ou de solution hydro-alcoolique entamée, l’alcool contenu dans le produit peut s’évaporer, perturbant son efficacité. Il faut donc prendre des précautions :

  • Conserver le produit à l’abri de la chaleur et du soleil (on évitera de le laisser dans sa voiture, notamment)
  • Utiliser le produit rapidement après ouverture

En cas de transvasement d’un contenant à l’autre, effectuer celui-ci dans un endroit à moins de 20°C, pour ne pas faciliter l’évaporation de l’alcool.

Il faut également garder en tête que l’éthanol, principal alcool utilisé dans les solutions hydro-alcooliques, n’est pas efficace contre toutes les bactéries. Si vous souhaitez réutiliser un contenant, lavez-le à l’eau et au savon, et séchez-le soigneusement avant de le remplir de gel hydro-alcoolique. Cela évitera tout risque de contamination.

 

Publications Similaires