Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / Grippe et Covid : la vaccination (re)démarre le 14 octobre

Grippe et Covid : la vaccination (re)démarre le 14 octobre

Grippe et Covid : la vaccination démarre le 14 oct

Par Tanakorn

Alors qu’un nouveau variant de la Covid pointe le bout de sa couronne, les vaccinations contre la Covid, couplées à celles contre la grippe, commencent à la mi-octobre.

L’hiver dernier, ce sont environ 29 000 hospitalisations et 3 millions de consultations médicales pour syndrome grippal qui ont été enregistrées en France. Parce que les complications de cette maladie peuvent être graves alors qu’elles sont évitables, le pays organise chaque année une grande campagne de vaccination ciblant les plus vulnérables. Seniors, malades chroniques, femmes enceintes, personnes souffrant d’obésité ou encore résidents en Ehpad sont ainsi invités à recevoir gratuitement le vaccin contre la grippe. Et depuis la crise sanitaire, ces mêmes personnes sont incitées à être vaccinées contre la Covid. Cette double vaccination peut d’ailleurs être réalisée le même jour, par le même professionnel, à raison d’une injection dans chaque bras.
A savoir : lorsque les vaccins Covid et grippe ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux injections.

Reprise épidémique

Alors que les autorités sanitaires signalent un début de reprise épidémique de la Covid-19 depuis la mi-septembre 2025 et s’attendent à une augmentation du nombre de cas dans les prochaines semaines en raison de l’entrée dans la période des virus respiratoires, cette double vaccination doit gagner du terrain. D’autant qu’un nouveau variant dit XFG, surnommé Frankenstein parce qu’il est le résultat de l’hybridation de plusieurs souches du virus, a été détecté cet été et progresse rapidement à l’échelle mondiale. Une hybridation qui n’inquiète pas outre mesure les spécialistes en termes d’efficacité vaccinale, puisqu’il s’agit toujours de la même famille (Omicron). Ses symptômes, plus marqués chez les 20-40 ans, sont similaires à ceux de la grippe : courbatures, fièvre, toux, maux de tête et de gorge.

Bon de prise en charge

C’est dans ce contexte que va démarrer la campagne nationale d’immunisation en France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane le 14 octobre (depuis le 9 septembre à Mayotte). Concernant la vaccination antigrippale, les personnes ciblées reçoivent un bon de prise en charge de l’Assurance maladie leur garantissant une totale gratuité. Pour celles et ceux pour qui cette vaccination est recommandée mais qui n’ont pas reçu le bon en question, le professionnel de santé qui les vaccinera (médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme) a la capacité de l’éditer à leur intention.

Les enfants aussi

Comme c’est le cas depuis la saison hivernale 2023-2024, le vaccin contre la grippe saisonnière est également proposé à tous les enfants de 2 à 17 ans et pris en charge par l’Assurance maladie à 65%. Le reste à charge est généralement couvert par la complémentaire. Il est néanmoins nécessaire que les moins de 11 ans bénéficient d’une prescription du vaccin par un médecin ou une sage-femme pour pouvoir le retirer en pharmacie. Dans leur cas, l’injection peut être réalisée par un médecin, un infirmer ou une sage-femme, les pharmaciens étant autorisés à vacciner la population âgée d’au moins 11 ans. Par ailleurs, toute personne adulte qui souhaite être vaccinée contre la grippe y est autorisée, sans prescription médicale, mais le vaccin et l’injection seront à sa charge.

Ouvert à tous

Concernant la vaccination contre la Covid, bien qu’elle soit particulièrement recommandée aux personnes fragiles (cible similaire à la vaccination antigrippale), elle est ouverte à toute personne qui la demande, intégralement prise en charge et réalisée par les médecins, les sage-femmes, les infirmiers, ainsi que par les pharmaciens et les préparateurs en pharmacies. Infirmiers et pharmaciens peuvent prescrire et vacciner contre la Covid tout public dès l’âge de 5 ans, tandis que la prescription et l’injection par les médecins et sage-femmes ne connaissent aucune limite d’âge du patient.

Publications Similaires