Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / Grippe : il est encore temps de vous vacciner

Grippe : il est encore temps de vous vacciner

Grippe : il est encore temps de vous vacciner

Par WavebreakMediaMicro

Très bien suivie jusqu’à présent, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière se poursuit jusqu’au 28 février.

Les relevés chiffrés fournis par le Gers – un groupement d’intérêt économique créé par les entreprises de l’industrie pharmaceutique - sont clairs : la campagne de vaccination antigrippale 2021 enregistre un niveau global bien supérieur à celui d’il y a 2 ans, mais un peu moindre qu’en 2020, une année exceptionnellement dynamique en raison de la crise sanitaire de la Covid-19. Ce sont en effet 11,2 millions de doses qui ont été délivrées depuis le début de la campagne 2021, contre 11,8 millions en 2020 et 10,2 millions en 2019.

Grippe et Covid-19 : deux épidémies concomitantes

Cependant, les chiffres 2021 de­vraient en­core évo­luer puisque la cam­pagne est pro­lon­gée jus­qu’au 28 fé­vrier. « Pour li­mi­ter la cir­cu­la­tion du vi­rus de la grippe sur le ter­ri­toire, les formes graves, y com­pris chez les plus jeunes, et li­mi­ter l’im­pact sur le sys­tème de santé, il est im­por­tant de pour­suivre l’ef­fort de la vac­ci­na­tion, ex­plique la Di­rec­tion gé­né­rale de la santé (DGS). D’au­tant que la sur­ve­nue d’une épi­dé­mie grip­pale conco­mi­tam­ment à la vague de Co­vid pour­rait avoir des consé­quences ma­jeures sur l’offre de soins, en par­ti­cu­lier à l’hô­pi­tal », ajoute-t-elle.

On notera tout de même que cette année, le démarrage a été plus calme que l’an passé : à l’époque, ce sont 2,3 millions de vaccins qui avaient été injectés en une seule journée, soit 19 % du nombre total des vaccins antigrippaux délivrés au cours de la campagne complète (contre 6 % en temps habituel) ! Un engouement totalement inédit, qui avait causé quelques difficultés de gestion des stocks durant les premières semaines.

Des personnes à risque identifiées

Pour rappel, la vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de faire une forme grave. Il s’agit :

  • des personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • des personnes de moins de 65 ans souffrant de certaines maladies chroniques ;
  • des femmes enceintes ;
  • des personnes souffrant d’obésité.
Publications Similaires