Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Grossesse et allaitement / Grossesse : la contention n’est pas qu’une option

Grossesse : la contention n’est pas qu’une option

Par PheelingsMedia

La Haute Autorité de santé recommande de porter des bas, collants ou chaussettes de contention pendant et après la grossesse. Comment ? Pourquoi ? Voici les réponses à vos interrogations.

De nombreuses femmes enceintes ne portent pas ou arrêtent précocement de porter leur contention, c’est-à-dire des chaussettes, bas ou collants conçus dans une maille gainante qui exerce une compression dégressive de la jambe. En effet, les difficultés d’enfilage, l’inconfort ressenti notamment avec les collants, ainsi que la méconnaissance de l’intérêt de ces dispositifs médicaux peuvent décourager les futures mamans.

Des risques importants

Le port de ces dispositifs est indiqué lors de toute grossesse ainsi que dans ses suites pour des raisons très précises. En effet, la grossesse provoque une compression de la veine iliaque gauche par l’utérus, des modifications de la paroi veineuse sous l’influence des œstrogènes, de même que des modifications des mécanismes d’arrêt du saignement appelés hémostase. Ces effets de la grossesse sur le corps de la future ou jeune maman augmentent le risque thromboembolique, c’est-à-dire le risque de formation de caillots sanguins. Le cas le plus redouté est celui de la thrombose veineuse profonde, c’est-à-dire la formation d’un caillot sanguin dans une veine de gros diamètre, qui peut ensuite se déplacer et provoquer un décès notamment par embolie pulmonaire. L’embolie reste l’une des causes principales de décès en périnatalité.

Le risque thromboembolique est donc augmenté à tous les stades de la grossesse ainsi qu’en post-partum, période pendant laquelle il est particulièrement important. Il sera encore plus élevé après une césarienne qu’après un accouchement naturel, ce qui est rarement évoqué. Sans prévention adéquate, 1 grossesse sur 1000 risque de se compliquer. Le port de chaussettes, bas ou collants de contention est la façon la plus simple et la plus efficace de prévenir ce risque thromboembolique chez la femme enceinte.

Quand porter sa contention ?

La Haute Autorité de santé (HAS) recommande le port d’une compression durant toute la grossesse, dès le premier mois. Elle conseille également de la poursuivre durant six semaines après l’accouchement par voie naturelle et six mois après une césarienne.

La contention doit être mise au réveil : la maille serrée est alors plus facile à enfiler car les jambes et chevilles n’ont pas encore enflé. Il faudra la conserver durant toute la journée.

Comment choisir entre chaussette, bas et collant ?

Un point très important est à connaître : aussi étonnant que cela paraisse, les études ont montré qu’il n’y a pas de différence d’efficacité sur la qualité de la compression entre les bas, les collants et les chaussettes. Cela signifie que l’on peut choisir la présentation qui nous semble la plus pratique au quotidien.

Quelles présentations sont les plus adaptées à la grossesse ?

Bien-sûr, les bas et les chaussettes sont pratiques à enfiler. Ils existent d’ailleurs un grand nombre de couleurs, de motifs, tissés en mailles synthétiques ou naturelles. Cependant, dans le cas de la grossesse, les laboratoires ont développé des gammes de collants spécifiques. Il est en effet très important pour le confort que la maille au niveau du ventre soit beaucoup plus facilement extensible qu’aux autres points de contact avec le corps. C’est ainsi que les modèles Innothera Smartleg BB, Thuasne, Venoflex Kokoon Absolu, Sigvaris collant maternité seront particulièrement conseillés en pharmacie.