Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Maux de l'été / Insolation, coup de chaleur : risque de surchauffe

Insolation, coup de chaleur : risque de surchauffe

illustration - Insolation, coup de chaleur : risqu

Adobe Stock - Par fizkes

Un excès de soleil ou de chaleur peut mettre une vie en danger. Quels sont les symptômes à repérer ? Comment réagir ?

Au cours de l’été, la chaleur s’installe jusqu’à atteindre des températures parfois extrêmes, difficiles à supporter. Les jeunes enfants, les personnes âgées et toutes les personnes de santé fragile sont particulièrement à risque. C’est également le cas pour les jeunes adultes, en bonne santé, qui se lanceraient dans des activités physiques intenses sous le soleil, sans respecter les consignes de prévention.

Que se passe-t-il ?

Suite à une exposition prolongée au soleil (on parlera d’ « insolation ») ou à de fortes chaleurs (« coup de chaleur »), le corps peut souffrir d’une hyperthermie : il ne parvient plus à faire descendre sa température en dessous de 40°C. Le coup de chaud est généralement lié à un manque d’hydratation : la personne n’a pas compensé ses pertes en eau provoquées par la transpiration.

Quels sont les symptômes à repérer ?

La personne qui souffre d’un coup de chaleur présente une peau rouge et sèche, elle ne transpire plus. Elle peut ressentir une très grande soif tout en souffrant de nausées et vomissement, de douleurs musculaires et de maux de tête. Le risque d’évanouissement voire de convulsions est grand et le pronostic vital peut être engagé.

Comment réagir ?

Le plus urgent est d’aider la température corporelle à redescendre : placez la personne à l’abri du soleil, dans la pièce la plus fraîche, et étendez-la au sol si ce dernier est froid. Le recours à un ventilateur est une bonne idée. Appliquez des linges humides et froids sur l’ensemble du corps, vaporiser de l’eau notamment sur la tête. Un bain est également possible, sous surveillance pour éviter tout malaise dans l’eau. Si possible, faites boire de l’eau par petites gorgées.

Selon la gravité des symptômes, la situation peut se dégrader rapidement. Il est donc plus prudent d’appeler les services de secours pour leur demander conseil.

Publications Similaires