L'amoxicilline au compte-gouttes

L'amoxicilline au compte-gouttes

Par Georgiy

Cet antibiotique utilisé fréquemment, chez l’enfant notamment, subit de fortes tensions d'approvisionnement. Les autorités de santé appellent à son usage maîtrisé.

Voilà un énième ef­fet col­la­té­ral de la crise sa­ni­taire dont notre pays se serait bien passé. L'an­ti­bio­tique le plus pres­crit en France, l'amoxi­cil­line, su­bit ac­tuel­le­ment une « ten­sion bru­tale et mon­diale » concer­nant son ap­pro­vi­sion­ne­ment, ainsi que l'a qua­li­fiée Phi­lippe Bes­set, pré­sident de la FSPF, le premier syndicat de pharmaciens d’officine. Selon les explications données par l’Agence de sé­cu­rité du mé­di­ca­ment et des pro­duits de santé (ANSM) le 17 no­vembre der­nier, le phé­no­mène est dû à l'in­ter­rup­tion des lignes de pro­duc­tion au plus fort de la pan­dé­mie. Si leur re­mise en route com­plète prend pas moins de six mois, celle-ci est de plus frei­née par un manque de per­son­nel. Dès lors, l'ho­ri­zon de­vrait de­meu­rer sombre pen­dant en­core un bon mo­ment. « Cela ne va pas al­ler mieux », est obligé de consta­ter le pré­sident de la FSPF. Le risque de rupture de stock est réel, à la fois sur la forme « sirop » conçue pour les enfants, et peut-être même sur les comprimés, prescrits aux plus grands et aux adultes.

Eviter à tout prix le gaspillage

Pour que toutes les pharmacies et donc tous les patients puissent bé­né­fi­cier d'un ap­pro­vi­sion­ne­ment en amoxi­cil­line, des contingentements sont d'ores et déjà mis en place par l'ANSM. Par ailleurs, les médecins sont appelés à fa­vo­ri­ser des pres­crip­tions rai­son­nées de cet an­ti­bio­tique. L'Agence a éga­le­ment de­mandé aux phar­ma­ciens de s'im­pli­quer mas­si­ve­ment dans la pra­tique des Trod an­gine : ces tests, réalisables en officine, ont pour ob­jec­tif de mettre en évidence l’origine virale ou bactérienne d’un mal de gorge de façon à choisir le bon traitement. En effet, cette pathologie est majoritairement causée par des virus, contre lesquels les antibiotiques ne seront pas efficaces. La réalisation de ces Trod permettra d'évi­ter au maxi­mum la pres­crip­tion in­utile d'an­ti­bio­tiques.

Publications Similaires