Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Bébés et enfants / « L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été ! »

« L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été ! »

« L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été !

Par Irina Mikhailichenko

À la veille des vacances d’été, l’importance de la prévention des risques solaires dès l’enfance est rappelée par l’Institut national du cancer dans une campagne notamment relayée en pharmacie.

On dénombre plus de 100 000 nouveaux cas de cancers de la peau par an. Le mélanome est le plus dangereux, avec 15 500 personnes touchées chaque année dont 1980 décès (données 2018). On sait à présent que 80 % des cancers de la peau sont dus à une exposition excessive au soleil, surtout pendant l’enfance. Or, selon une étude BVA/Institut national du cancer (Inca) datant de mai 2022, 43 % des parents d’enfants de moins de 12 ans se sentent insuffisamment informés sur les risques solaires. Ils sont également 58 % à penser que l’application d’une crème solaire à indice élevé suffit à se protéger.

Comme l’Inca, « la prévention de l’exposition aux UV dès l’enfance et les gestes de protection associés permettent de réduire le risque de développer un cancer de la peau à l’âge adulte. Cette protection est d’autant plus importante pendant l’enfance, période où la peau est encore immature et plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV. » Il est donc essentiel de mettre l’accent sur le geste de protection le plus efficace : rechercher l’ombre dans toutes les activités de plein air. D'où le slogan « L’ombre, c’est l’endroit le plus cool de l’été ! » mis en valeur par la dernière campagne de communication en date de l'Inca.

 

Des conseils pratiques

Pour prévenir les risques liés à l’exposition solaire, il est également recommandé de :

  • Ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans aux rayons UV ;
  • Au-delà de 3 ans, ne pas s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes (de 10h à 14h en Outre-mer et de 12h à 16h en métropole) ; 
  • Porter des vêtements couvrants, un chapeau à large bords et des lunettes de soleil ;
  • Appliquer toutes les 2 heures une crème solaire d’indice 50 anti-UVB et anti-UVA sur les zones non couvertes.
Publications Similaires