Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Allergie / L’urticaire : qu’est-ce que c’est?

L’urticaire : qu’est-ce que c’est?

L'urticaire qu'est-ce que c'est ?
Cette affection de la peau, assez fréquente, peut être provoquée par de nombreux facteurs. Voici comment la reconnaitre et comprendre son origine.

Comment la reconnaître ?

L'urticaire est une affection cutanée caractérisée par une éruption de plaques rouges/rosées, arrondies, aux contours nets, en relief. Ces plaques peuvent apparaître à n'importe quel endroit du corps et mesurent entre quelques millimètres et quelques centimètres.

Les lésions peuvent évoluer en larges plaques et s'étendre sur tout le corps. Elles peuvent également s'accompagner de gonflements cutanés.

Elles sont responsables de démangeaisons pouvant être intenses et ressemblant à des brûlures, comme celles provoquées par des piqûres d'ortie, d’où son nom dérivé de celui de l’ortie en latin (Urtica urens).

L'éruption est en général mobile et fugace : les plaques peuvent être présentes durant quelques minutes jusqu’à quelques heures (habituellement moins de 24 heures). Elles disparaissent ensuite sans laisser de traces sur la peau.

Classification 

L'urticaire est classée en fonction de sa fréquence, de sa durée et de ses causes. Il existe deux catégories principales :

Urticaire spontanée :

Elle apparaît sans cause réellement identifiée sur le moment.

Il y a deux formes d'urticaire spontanée :

  • Aiguë : c'est-à-dire qui dure de quelques heures à quelques jours et au maximum 6 semaines d'affilée,
  • Chronique : qui dure plus de 6 semaines d'affilée sur une période qui peut durer de 3 à 5 ans. 

Urticaire physique :

Elle se produit en réponse à un effort ou un frottement, au contact de la chaleur, du froid, du soleil…

L’angio-oedème

Lorsque les plaques deviennent plus profondes dans les couches de la peau, les lésions prennent une couleur plus pâle, deviennent plus dures : elles sont alors plus douloureuses et démangent moins. Elles peuvent alors persister plus longtemps. Il s'agit alors d'une urticaire plus profonde appelée angio-œdème.

Près de 50% des personnes souffrant d'urticaire présentent l'association de ces deux formes, urticaire et angio-œdème.

Causes de l’urticaire

Le plus souvent, l'urticaire n'est pas due à une cause unique mais plutôt à un ensemble de facteurs.

D’abord, il faut noter qu’un terrain allergique (c’est-à-dire une prédisposition génétique) augmente le risque de développer une urticaire.

D'autre part, des éléments extérieurs peuvent provoquer son déclenchement.

Parmi ces éléments, on peut noter :

  • Certains aliments : fraises, bananes, fruits de mer, fruits à coques, noix, cacahuètes, charcuteries, fromages fermentés…
  • Certains médicaments : anti-inflammatoires non stéroïdiens (aspirine, ibuprofène, etc.), antibiotiques (notamment la famille des bêta-lactamines)…
  • Le contact avec certains végétaux comme les orties ou avec certains animaux comme les chenilles, méduses, insectes…
  • Et même des facteurs physiques comme la chaleur, le froid ou le soleil...
  • Le stress peut également jouer un rôle de facteur aggravant. 

Chiffres et tendances d'évolution

Au niveau mondial, l'urticaire est une maladie très fréquente. En effet, on estime que 20% de la population fera un épisode d'urticaire au cours de sa vie. Cette affection touche principalement les jeunes adultes et les femmes, qui sont deux fois plus touchées que les hommes.

Bien que fréquente, elle est, en général, bénigne mais diminue de façon importante la qualité de vie en affectant la vie quotidienne, professionnelle et personnelle.

Source :

lepharmacien, mon partenaire santé
Publications Similaires