Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / La campagne de vaccination contre la grippe prolongée jusqu’au 29 février

La campagne de vaccination contre la grippe prolongée jusqu’au 29 février

La campagne de vaccination contre la grippe prolon

Par yta

Alors que la circulation des virus de l’hiver est encore très intense, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée d’un mois.

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, a fortiori pour se protéger d’une maladie très contagieuse. Face à une intensification de la circulation des virus grippaux dans toutes les régions métropolitaines, désormais toutes en phase épidémique, les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe. Celle-ci a démarré le 17 octobre dernier et devait initialement prendre fin le 31 janvier. Elle se poursuit donc jusqu’au 29 février prochain.

Une vaccination ouverte à tous

Cette vaccination est ouverte à tous, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une ordonnance pour pouvoir acheter le vaccin et se le faire injecter. Pour certaines populations considérées comme particulièrement fragiles, le vaccin contre la grippe est même gratuit : les personnes âgées de 65 ans et plus, les malades chroniques (tels que listés dans le calendrier vaccinal), les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité, les résidents en établissement de soins de suite ou en établissement médico-social d’hébergement, l’entourage des nourrissons à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimés, les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables bénéficiaires d’exonérations et les professionnels exposés aux virus influenza aviaires et porcins. Cette vaccination est également fortement recommandée aux professionnels de santé et à tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.

Couverture vaccinale

Les personnes concernées par la prise en charge financière de cette vaccination qui n’auraient pas reçu leur bon de l’Assurance maladie peuvent se tourner vers leur médecin, leur sage-femme ou leur pharmacien, qui pourra délivrer le document et ainsi assurer la gratuité de la vaccination.

Chaque hiver, la grippe touche entre 2 et 6 millions de personnes en France, elle est responsable d’hospitalisations et de décès chez les personnes fragiles. Le virus évoluant chaque année, la vaccination annuelle est recommandée. Les personnes présentant un risque de développer une forme grave de la grippe étant les mêmes à risque de développer un Covid sévère, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande la double vaccination. Les deux vaccins peuvent être administrés concomitamment.

Selon les dernières données dévoilées par le GERS Data, au 6 janvier, la couverture vaccinale contre la grippe des personnes de 65 ans et plus s’élève à 62%. Ce sont 10,6 millions de doses qui ont été injectées, la majorité en pharmacie (60% en 2023 versus 51% en, 2022).

Publications Similaires