Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / La HAS recommande de mieux vacciner contre les méningites

La HAS recommande de mieux vacciner contre les méningites

La HAS recommande de mieux vacciner contre les mén

Par kasto

Les infections invasives à méningocoques sont potentiellement létales. Les experts souhaitent que les bébés et les adolescents soient mieux protégés de ces maladies grâce à la vaccination.

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier une nouvelle recommandation pour la vaccination contre les infections invasives à méningocoques (IIM) : elle prévoit de rendre la vaccination dite ACWY obligatoire chez tous les nourrissons à 6 mois et 12 mois et elle la recommande chez tous les adolescents entre 11 et 14 ans, avec un rattrapage vaccinal chez les 15-24 ans.

Des maladies potentiellement très graves

Les infections invasives à méningocoques figurent parmi les maladies aigues les plus difficiles à diagnostiquer et elles sont potentiellement fatales dans les 24 heures suivant l’apparition des premiers symptômes. Parmi les personnes contaminées par ces bactéries spécifiques, une sur dix en décédera, et un survivant sur cinq en gardera de très lourdes séquelles telles qu’une surdité, des troubles cognitifs ou encore une amputation.

De plus en plus de cas

Cette recommandation de vacciner plus tôt et plus largement fait suite à l’observation dans notre pays, depuis la fin 2022, d’une augmentation très importante du nombre de cas d’IIM : 560 cas ont été recensés en 2023, soit une hausse de 72% par rapport à 2022. Des chiffres supérieurs à ceux des années pré-Covid, d’autant que ces contaminations avaient largement baissé pendant les confinements et les périodes où le port du masque s’était démocratisé.

Les experts de Santé publique France ont par ailleurs noté que les méningocoques des groupes W et Y sont apparus beaucoup plus nombreux après la pandémie : ils ont ainsi représenté 53% de l’ensemble des cas d’IIM en 2023. A quelques mois du début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les soignants sont inquiets de voir de telles infections se propager à large échelle puisque, comme le rappelle l’Institut Pasteur, « les rassemblements de masse sont propices à la propagation des infections ».

Des vaccins sont disponibles

Pour prévenir les infections à méninocoques, les vaccins suivants sont disponibles : Trumenba, Bexsero, Nimenrix, Menveo, Menjugate, Neisvac et Menquadfi. Tous ne sont pas conseillés pour les mêmes âges et les mêmes situations, et n’ont pas le même taux de prise en charge par la sécurité sociale. Ils visent particulièrement certaines sous-familles de bactéries car les sérogroupes A, B, C, W et Y sont les plus fréquemment impliquées dans les infections invasives. Les obligations et recommandations de vaccination contre les IIM sont un sujet que chacun peut aborder avec son pharmacien et son médecin. Il en va de même pour les infections à pneumocoques, susceptibles également de provoquer des méningites : elles-aussi peuvent être prévenues par la vaccination. N'hésitez pas à questionner vos professionnels de santé pour en savoir plus !