La Sécurité sociale à l’honneur

La Sécurité sociale à l’honneur

par auremar

Alors que la Sécurité sociale a fêté ses 80 ans en octobre, trois supports permettent d’entrer plus en profondeur dans la connaissance de cette vénérable institution.

La Sécurité sociale figure dans l’actualité à deux titres : d’abord parce que la validation de son budget pour l’année 2026 fait depuis plusieurs semaines l’objet d’âpres débats à l’Assemblée nationale, mais aussi parce que cette année 2025 est l’occasion de célébrer un anniversaire important. Plusieurs créations s'en font l'écho.

Chef d’œuvre en péril 

Cet essai, court mais complet, dépeint l’institution tantôt décriée, tantôt louée, qu’est la Sécurité sociale. Le « vaisseau amiral de la protection sociale à la française » fête cette année ses 80 ans d’existence. L’ouvrage, dont la couverture reprend l’identité graphique de l’emblématique carte Vitale, retrace d’abord l’histoire de la protection sociale, remontant jusqu’aux premiers embryons d’interventions charitables et d’assurances mutualisées ayant émergé durant l’Antiquité. Il établit un parallèle avec sa version américaine, de 10 ans son aînée, et expose les critiques de la pensée libérale à son égard. S’il ne manque pas de souligner les progrès sanitaires et sociaux que la « Sécu » chère aux Français a permis en huit décennies, l’auteur ne fait pas non plus l’impasse sur ce qui menace aujourd’hui sa pérennité : sa difficile soutenabilité financière dans un contexte de dégradation générale des comptes publics, mais aussi sa complexité croissante menant à une moindre efficacité. C’est pourquoi il estime que cette vénérable institution mérite autant d’être saluée… que réformée.

Petit Éloge de la Sécu, Julien Damon, Les Presses de Sciences Po, 166 p., 8 €. 

 

Vue de l’intérieur LAST V

Dans son podcast Pharmaminds (épisode 33, « Assurance maladie : peut-on encore innover ? »), Nathalie Lahitte propose un entretien passionnant et accessible avec la directrice déléguée de l’Assurance maladie Marguerite Cazeneuve. Cette dernière partage notamment les raisons personnelles qui l’ont conduite à faire le choix de travailler au sein de cette institution très appréciée des Français, et évoque la complexité des défis auxquels elle est aujourd’hui confrontée. 

A découvrir sur YouTube en cliquant ici

 

La grande dame sur les planches

Depuis la fin juin, à l’occasion de ses 80 bougies, la Sécurité sociale fait l’objet d'une comédie de boulevard. Humoristique tout en étant pédagogique, la pièce met en scène de façon décalée la famille Mignot, qui souhaite fêter comme il se doit les 80 ans de Mamie Hélène. Entre quiproquos et incompréhensions administratives, elle illustre l’importance, mais aussi la complexité, de la Sécurité sociale dans le quotidien de la famille. Ecrite par une directrice de l’Urssaf (Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales), jouée par des professionnels, elle s’est donnée dans divers départements de la région parisienne, dans l’Hérault, l’Ariège, le Tarn et les Pyrénées-Orientales. Elle se jouera dans les prochaines semaines dans l’Ouest de la France.

Célébration !, en tournée jusqu’à début janvier à Nantes, Rennes, Saint-Nazaire, et en Lozère.
Toutes les informations sont à retrouver ici

Publications Similaires