Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / La vaccination anti-Covid bénéfique pendant la grossesse

La vaccination anti-Covid bénéfique pendant la grossesse

La vaccination anti-Covid bénéfique pendant la gro
Deux études pourraient achever de convaincre les femmes enceintes qui hésiteraient encore à se faire vacciner contre la Covid-19.

Être contaminée par le SARS-CoV-2 pendant la grossesse est associé à un risque accru de problèmes de santé à la fois pour la femme enceinte et son bébé à naître. La future maman a plus de risques de développer une forme grave de la Covid-19 que si elle n’était pas enceinte, et la probabilité qu’elle soit admise en réanimation ou qu’elle ait besoin d’une assistance respiratoire est, elle aussi, plus importante. Chez l’enfant à naître, l’infection par la Covid-19 durant la grossesse peut causer un retard de croissance. Le risque de naissance prématurée est plus de deux fois plus important, et celui de décès in utero trois fois plus que durant une grossesse sans infection par le SARS-CoV2.

C’est pour cela que la vaccination de la femme enceinte contre la Covid-19 est fortement recommandée par les autorités sanitaires. Pourtant, les réticences sont légion et freinent la prévention de cette catégorie de patientes à risque.

Une couverture vaccinale très insuffisante…

En France, début janvier 2022, 29,8 % des femmes enceintes n’avaient reçu aucune dose de vaccins contre la Covid-19, et le taux de celles n’ayant pas reçu deux doses atteignait 39,4 %, selon les données du groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE, constitué par la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam) et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). La situation est quasi similaire aux Etats-Unis puisque, à la même période, l’US Vaccine Safety Data Link estimait que seules 68 % des femmes enceintes avaient reçu une vaccination complète.

… alors que la grossesse est à risque de formes graves

En France, la Cnam et l’ANSM analysent ainsi la situation : « La grossesse semble constituer un frein à la vaccination alors même qu’être vaccinée est fortement recommandé dans cette situation à risque de forme grave. » En effet, « la vaccination contre la Covid-19 (en primo-vaccination et en rappel) est fortement recommandée chez les femmes ayant un désir de grossesse ainsi que chez les femmes enceintes quel que soit le terme de la grossesse », martelait un DGS-Urgent, message envoyé à tous les professionnels de santé par les autorités sanitaires le 22 février 2022. Cette missive précisait que « par rapport aux femmes adultes non enceintes, les femmes enceintes non protégées contre la Covid-19 présentent un risque accru de complications liées à la maladie […]. Le sur-risque porte également sur les risques d’accouchement prématuré, de césarienne et de décès des nouveau-nés à la naissance ». Sans compter que « ce risque s’intensifie si la femme enceinte présente une comorbidité associée, notamment en fonction de l’âge (risque accru au-delà de 35 ans), ou encore de l’obésité, du diabète ou d’une maladie cardiovasculaire ».

Deux études très rassurantes sur la vaccination enceinte

De nombreuses études ont déjà apporté la preuve de l’effet positif de la vaccination contre la Covid sur les femmes enceintes. Deux études parues dans le Journal of the American Medical Association (Jama) en mars 2022 viennent compléter ces données rassurantes après avoir observé au total 250 000 femmes enceintes, dans 3 pays différents.

La première, canadienne, est une vaste étude populationnelle portant sur la totalité des naissances en Ontario entre le 14 décembre 2020 et le 30 septembre 2021. Les auteurs ont identifié 97 590 grossesses éligibles à la vaccination, dont le terme était prévu entre ces dates. Dans ce collectif, 22 600 participantes, soit 23 % des femmes enceintes, ont reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19 pendant la grossesse. Il s’agissait de vaccins à ARNm dans 99,8 % des cas, et ils avaient été injectés lors des deuxième et troisième trimestres de grossesse. Par comparaison avec les 44 815 femmes enceintes non vaccinées (46 % de l’ensemble des femmes enceintes) ou ne l’ayant été qu’après leur accouchement, il n’a été décelé aucun risque supplémentaire d’hémorragie du post-partum, de chorioamniotite (une infection du placenta), de délivrance par césarienne, d’admission du nourrisson en réanimation néonatale ou encore de bas score d’Agpar à la naissance du bébé (une évaluation de la bonne santé du nourrisson), chez les femmes qui avaient été vaccinées durant leur grossesse.

Une autre étude, scandinave celle-ci, s’est penchée sur les registres de naissance norvégien et suédois. Les auteurs ont répertorié 15 752 grossesses de plus de 22 semaines d’aménorrhée entre janvier 2021 et janvier 2022. Concrètement, 18 % des femmes de cette cohorte avaient été vaccinées pendant qu’elles étaient enceintes, le plus souvent au cours des deuxième et troisième trimestres de grossesse. Et là encore, aucun risque supplémentaire de naissance avant terme, de mort à la naissance, de petit âge gestationnel, de bas score d’Agpar ou d’admission dans un service de réanimation néonatale, n’a été décelé au sein de cette population.

Ces données confirment que la vaccination est le moyen le plus sûr de prévenir les complications de la Covid-19 pendant la grossesse.