Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / La vaccination réduit de plus de 90 % les formes graves de Covid

La vaccination réduit de plus de 90 % les formes graves de Covid

Illustration - La vaccination réduit de plus de 90

Par romul014

Une étude vient de confirmer la très bonne efficacité des vaccins chez les plus de 50 ans.

Alors que la campagne de vaccination se poursuit, deux études de pharmaco-épidémiologie ont été menées par EPI-PHARE (le groupement d’intérêt scientifique associant l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé et la Caisse nationale d’assurance maladie) dans le cadre du dispositif de surveillance renforcée des vaccins contre la Covid-19. L’objectif était d’évaluer leur efficacité pour prévenir les formes graves d’infection par le SARS-CoV-2 chez les personnes âgées de 50 à 74 ans et chez les personnes âgées de 75 ans et plus.

BioNTech/Pfizer, Moderna et AstraZeneca concernés

Les résultats de ces études viennent d’être révélés : ils confirment l’impact majeur de la vaccination. En effet, les vaccins Cominarty (BioNTech/Pfizer), Spikevax (Moderna) et Vaxzevria (AstraZeneca) sont efficaces à plus de 90 % contre les formes graves de Covid-19 dans ces deux groupes d’âge, et ce, jusqu’à au moins 5 mois après un schéma complet. Ce délai de 5 mois est le maximum observable avec les données actuellement disponibles.

9 fois moins de risque pour les vaccinés par rapport aux non-vaccinés

Cela signifie que les personnes vaccinées ont 9 fois moins de risque d'être hospitalisées que les personnes non vaccinées. De plus, la réduction est du même ordre concernant le risque de décès au cours d’une hospitalisation pour Covid-19. Ces informations sont essentielles pour continuer à mieux informer les personnes hésitant encore à se faire vacciner, alors que l’épidémie est encore et toujours active.

Publications Similaires