Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Grossesse et allaitement / Lait maternel : essentiel pour les prématurés

Lait maternel : essentiel pour les prématurés

Lait maternel : essentiel pour les prématurés

Par ondrooo

L’association SOS Préma le rappelle : la composition particulière du lait maternel le rend irremplaçable pour les bébés prématurés.

Nés avant 32 semaines d’aménorrhée (SA) et pesant moins de 1500 g, les bébés prématurés sont exclusivement nourris de lait maternel. Quand les mamans ne peuvent pas leur donner leur lait, ils en reçoivent provenant d’une donneuse bénévole via le lactarium. Ce liquide est parfois comparé à un médicament pour le système digestif immature du prématuré, son développement cérébral et son système immunitaire. C’est dire sa valeur !

Ne pas négliger le colostrum

Cependant, quel que soit le terme de naissance de l’enfant, la maman produit du colostrum pendant les premiers jours après l’accouchement et les bébés l’apprécient car il a le même goût que le liquide amniotique ! Outre la continuité sensorielle qu’il offre au nouveau-né, il est très riche en éléments anti-infectieux, ce qui est particulièrement bénéfique aux prématurés.

Dans les 10 engagements de la Charte du nouveau-né hospitalisé qu’elle propose, l’association SOS Préma, qui agit en faveur de tous les nouveau-nés hospitalisés et de leurs familles, rappelle l’importance pour chaque bébé de bénéficier de ce colostrum maternel cru, déposé dans sa bouche, sans restriction d’âge gestationnel ou de poids : des études démontrent à présent qu’il aide l’organisme de l’enfant à fabriquer davantage de défenses contre les infections, un mécanisme particulièrement utile chez les prématurés et grands prématurés.

SOS Préma préconise également de développer le contact peau à peau, car il favorise la sécrétion de prolactine propice à la production lactée. Pendant ou après le « peau à peau », le recueil de lait est ainsi facilité et le bébé peut téter directement au sein s’il en a les capacités.

Les pharmaciens en soutien

Comme la mise en place de l’allaitement n’est pas toujours simple, surtout lorsque l’accouchement a eu lieu trop tôt, SOS Préma s’est associé au laboratoire KITETT, présent en pharmacie, pour intensifier son soutien aux jeunes parents. Ce laboratoire propose notamment des échantillons de lanoline (un baume utile pour lutter contre les lésions cutanées des seins) distribués dans les pochettes naissance offertes aux services de néonatalogie, ainsi qu’une réglette permettant de mesurer la taille du mamelon (pour choisir la bonne taille de téterelle en cas de recours à un tire-lait). Une occasion de rappeler que les jeunes parents peuvent trouver soutien et informations auprès des professionnels de santé.

Publications Similaires