Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Bébés et enfants / Le masque perturbe les apprentissages des enfants

Le masque perturbe les apprentissages des enfants

Article Info/Intox
A cause de la très large diffusion du SARS-CoV-2, les enfants ont été contraints de porter le masque à l’école durant de nombreux mois. Des inquiétudes sont nées concernant les conséquences de ce geste barrière sur la qualité de leurs acquisitions.

Deux ans après le début de la pandémie, les experts ont fait le point sur les conséquences du port du masque sur les apprentissages des écoliers. En ce début 2022, ils disposent non seulement d’un certain recul mais également d’études réconfortantes. L’Union nationale pour le développement de la recherche et l’évaluation en orthophonie (Unadreo) a ainsi épluché la littérature et conclu que « le port du masque n’entrave pas le développement du langage chez les enfants ». Une étude publiée le 24 novembre 2021 dans Developmental Science affirme que les petits de 2 ans sont tout à fait capables de reconnaître les mots prononcés à travers des masques opaques, mais beaucoup moins, c’est intéressant, à travers des masques transparents. Les enfants récupèrent donc mieux les informations devant un masquage franc.

Concernant les enfants d’âge scolaire et l’apprentissage de la lecture, les évaluations nationales 2021 ont montré que le port du masque n’a pas été associé à une augmentation du nombre d’élèves en difficultés scolaires, contrairement à la fermeture des écoles lors du confinement.

L’Unadreo, le Collège français d’orthophonie (CFO) et la Fédération nationale des orthophonistes (FNO), trois sociétés savantes, ont cosigné, le 17 février 2022, un texte intitulé « Non, le port du masque n’est pas délétère pour le développement du langage ! ». Dans cette prise de position, ils ont même cité une étude particulièrement édifiante, parue le 18 novembre 2021 dans la revue scientifique Emotion. Selon celle-ci, la généralisation du masque a entraîné une « amélioration de la lecture de l’esprit dans les yeux pendant la pandémie », donc une meilleure perception des émotions d’autrui dans le regard. Une merveilleuse preuve de l’incroyable adaptabilité de la communication humaine !

Réponse Intox
Publications Similaires