Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / Le nouveau calendrier vaccinal dévoilé

Le nouveau calendrier vaccinal dévoilé

Le nouveau calendrier vaccinal dévoilé

Par iama_sing

La mouture 2023 du calendrier vaccinal vient d’être présentée par le ministère de la Santé. Elle comprend des nouveautés.

Comme chaque année, les experts de différentes disciplines (infectiologie, pédiatrie, microbiologie, immunologie, épidémiologie, santé publique, médecine générale, économie de la santé, sociologie…) se sont concertés pour mettre à jour les recommandations et obligations en matière de vaccination des enfants et des adultes français. Réunis au sein de la commission technique des vaccinations (CTV) de la Haute Autorité de santé (HAS), ils sont chargés d’élaborer le calendrier des vaccinations pour la population générale mais aussi pour les profils spécifiques (femmes enceintes, patients immunodéprimés, personnes âgées…). Ces évolutions annuelles sont notamment la conséquence de réévaluations de la balance bénéfice-risque. Plusieurs nouveautés sont à signaler pour cette version 2023.

 

Vaccination contre les Rotavirus

L’immunisation contre les virus de la famille des Rotavirus, responsables de gastro-entérites, est à présent recommandée chez tous les nourrissons âgés de 6 semaines à 6 mois. Cette vaccination doit se faire selon un schéma vaccinal à deux doses (à 2 mois et à 3 mois de vie) si l’on opte pour Rotarix (vaccin monovalent) ou bien un schéma à 3 doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) si l’on opte pour le vaccin pentavalent RotaTeq. Pour bénéficier d’une protection robuste contre ces virus très contagieux, il est essentiel d’avoir bien administré l’ensemble des doses avant l’âge limite, c’est-à-dire 6 mois pour le Rotarix et 8 mois pour le RotaTeq. À noter que ces deux vaccins ont pour particularité d’être des liquides à administration orale, sans injection donc.

 

Vaccination contre la grippe

La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière, pratiquée en général à partir du mois d’octobre, sera dès cet automne ouverte aux enfants de 2 à 17 ans révolus, même s’ils n’ont pas de facteurs de risque particuliers. La Haute Autorité de santé (HAS) recommande d’utiliser dans ce cas le vaccin à administrer par voie intranasale, Fluenz Tetra.

 

Deux nouveaux vaccins à présent disponibles

Indiqué dans l’immunisation contre les infections à méningocoque de sérogroupe A, C, W et Y, le MenQuadfi sera prescrit chez les patients âgés d’au moins 12 mois.

Degvaxia est, pour sa part, un nouveau vaccin vivant atténué indiqué en prévention de la dengue due aux sérotypes 1,2, 3 et 4 de ce virus chez les personnes âgées de 9 à 45 ans ayant un antécédent d’infection et vivant en zone endémique. Ce vaccin n’est pas recommandé en population générale ni aux personnes se rendant en Martinique, Guadeloupe ou Guyane, mais il peut être proposé aux personnes vivant dans ces territoires et « apportant la preuve d’une infection antérieure par ce virus de la dengue ».

Publications Similaires