Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Le vaccin Pfizer convient aux moins de 5 ans

Le vaccin Pfizer convient aux moins de 5 ans

Le vaccin Pfizer convient aux moins de 5 ans

Par Pixel-Shot

Les enfants les plus jeunes devraient prochainement être éligibles à la vaccination contre la Covid-19.

Actuellement, les moins de 5 ans constituent la seule classe d’âge qui ne peut pas bénéficier de la vaccination contre le SARS-CoV-2, en France comme dans la majorité des autres pays. En effet, l’immunisation est ouverte, sans obligation, à tous les enfants et adolescents de 5 à 17 ans, ainsi bien-sûr qu’à tous les adultes.

Bientôt une mise sur le marché

Le laboratoire Pfizer vient de rendre publics les résultats des études spécifiques menées concernant la vaccination anti-Covid des enfants âgés de 6 mois à 4 ans. L’alliance Pfizer-BioNTech a mené des essais cliniques avec un schéma à trois injections, la dernière étant réalisée au moins deux mois après la deuxième. Le vaccin utilisé pour cette tranche d’âge est dix fois moins dosé que pour les adultes et adolescents. Ce sont 1678 enfants qui ont été inclus dans cette étude.

D’après les premiers résultats communiqués par le laboratoire, la réponse immunitaire observée est « comparable à celle provoquée par deux doses chez les 16-25 ans ». Son efficacité estimée est de 80,3 % contre la forme symptomatique de la maladie. Les effets indésirables sont considérés comme légers, permettant aux experts de conclure à un vaccin bien toléré.

De son côté, le laboratoire Moderna avait communiqué ses propres résultats pour cette tranche d’âge fin avril. Pfizer et Moderna s’apprêtent tous deux à solliciter les autorisations de mise sur le marché aux Etats-Unis comme en Europe.

 

Pour mémoire :

Les enfants de 5 à 11 ans peuvent être vaccinés en centre de vaccination (avec un accueil et des rendez-vous dédiés) ou en ville (en pharmacie, mais aussi chez un médecin généraliste, pédiatre ou tout autre médecin spécialiste, dans un cabinet infirmier ou de sage-femme). La vaccination est également possible à domicile, effectuée par un médecin ou une infirmière. Certains services de protection maternelle et infantile (PMI) peuvent aussi proposer la vaccination.

À partir de 12 ans, les enfants sont accueillis en centre de vaccination durant les mêmes plages horaires que les adultes.

Publications Similaires