Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Vaccins / Les enfants français sont plus vaccinés que les autres

Les enfants français sont plus vaccinés que les autres

Article Info/Intox
Le nombre de vaccins obligatoires chez les petits Français est souvent considéré comme important, voire excessif. Est-il différent de celui dont bénéficient les autres enfants Européens ?

Le nombre de vaccins obligatoires chez les petits Français est souvent considéré comme important, voire excessif. Est-il différent de celui dont bénéficient les autres enfants Européens ?

Il est toujours intéressant de mettre en perspective les recommandations et pratiques des pays, notamment en matière de santé. Et cette comparaison est d’autant plus pertinente qu’elle prend en considération des États qui ont un niveau socio-économique équivalent et des systèmes de santé publiques comparables.

Recommandation et obligation

Depuis le 1er janvier 2018, la France a opté pour une obligation de vaccination contre 11 maladies : la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole. Les vaccins contre le papillomavirus humain (HPV), la grippe, et le zona sont recommandés mais non obligatoires – les deux derniers concernant exclusivement les personnes âgées de 65 ans et plus ou jugées à risque en raison de leur état de santé. Chez nos voisins européens, l’obligation vaccinale est beaucoup plus rare : la majorité des vaccins sont seulement « recommandés ». Cependant, cette recommandation est très largement suivie par la population, d’autant qu’elle est parfois assortie d’une possibilité de sanction en cas d’opposition à la vaccination, comme en Allemagne. Dans la plupart des autres pays européens, les patients ne font pas de différence entre recommandation et obligation vaccinale et vaccinent les enfants avec tous les vaccins recommandés. C’est ainsi que leur taux de couverture vaccinale varie, selon les pays et les maladies, entre 90 % et 99 %.

En observant le détail des réglementations et recommandations des différents pays européens, on apprend que nos voisins se protègent activement contre 12 à 14 pathologies différentes ! Selon le pays où ils résident, les pathologies prévenues par les vaccins ne sont pas exactement les mêmes. Par exemple, les Espagnols, Allemands et Luxembourgeois sont vaccinés contre la varicelle, contrairement aux Anglais et aux Belges. Italiens, Anglais, Belges et Allemands se vaccinent contre le rotavirus, responsable d’épidémies de gastro-entérites. Ce deux vaccins (varicelle et rotavirus) ne figure, en France, ni parmi les 11 vaccins obligatoires ni parmi les 3 actuellement recommandés. Ce qui fait dire aux auteurs de l’article sur le Calendrier vaccinal InfoVac paru en janvier 2020 dans le Journal de pédiatrie et de puériculture que « le calendrier vaccinal français demeure bien moins complet que ceux des autres pays développés et nos enfants sont moins bien protégés contre des maladies pouvant être prévenues par les vaccins ». 

Comparaison des calendriers vaccinaux des nourrissons dans les pays limitrophes de la France. Source : article https://www.infovac.fr/docman-marc/public/bulletins/2020/1631-lien-2-calendrier-vaccinal-infovac-2020/file

Réponse Intox
Publications Similaires