Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Les hommes homosexuels autorisés à donner leur sang

Les hommes homosexuels autorisés à donner leur sang

Les hommes homosexuels autorisés à donner leur san

Par New Africa

A partir du 16 mars prochain, les critères de sélection des donneurs seront identiques quelles que soient leurs orientations sexuelles.

Les hommes homosexuels vont bientôt pouvoir donner leur sang sans avoir à respecter une période d’abstinence sexuelle de quatre mois. C’est un arrêté, publié le mercredi 12 janvier, qui modifie les règles en vigueur jusque-là. A partir du 16 mars prochain, tous les donneurs pourront donc se présenter dans les centres de collecte pour y faire un don sans justifier d’une période sans rapports, quelle que soit leur orientation sexuelle.

Supprimer les discriminations

Cette décision fait suite aux travaux « menés dans un cadre de démocratie sanitaire exemplaire, avec le Comité de suivi de l’arrêté fixant les critères de sélection des donneurs de sang, regroupant notamment les associations de donneurs de sang, les associations de patients receveurs de produits sanguins et des associations du champ LGBT », explique le ministère de la Santé. Elle a notamment comme objectif de supprimer les discriminations, pour suivre les principes promus par la loi de bioéthique d’août 2021.

Des évolutions du risque de contamination

La différence qui était jusque-là faite entre hommes homosexuels et hétérosexuels reposait sur le sur-risque de contamination par le VIH dans la première population. Or cette probabilité de contamination a chuté dans les dernières décennies, et des « éléments scientifiques, objectifs et indépendants » ont été présentés par la direction générale de la santé (DGS), l’Établissement français du sang (EFS), le centre de transfusion sanguine des armées (CTSA) et les agences sanitaires. Ce changement de mode opératoire est qualifié d’« évolution sociétale majeure » par Jérôme Salomon, le directeur général de la santé.

Concrètement, c’est une nouvelle mouture du traditionnel questionnaire qui va être proposée aux volontaires juste avant leur don. Il ciblera plus clairement « les pratiques individuelles à risque ».

Publications Similaires