Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Les œufs des poulailler domestiques contaminés

Les œufs des poulailler domestiques contaminés

Les œufs des poulailler domestiques contaminés

Par Grafvision

Il est recommandé de ne plus consommer les œufs et les « produits animaux de production domestique non contrôlée » sur l’ensemble de la région francilienne.

L’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a réalisé des analyses suite à un engagement pris en février 2022 après que l’ONG Toxicowatch a publié une étude révélant la contamination des œufs des poulaillers domestiques proches des incinérateurs parisiens par 3 familles de polluants organiques persistants (POP) : les dioxines (PCDD), les furanes (PCDF) et les polychlorobiphényles (PCB).

Une première alerte en 2022 à proximité des incinérateurs

A la suite de cette première alerte, l’ARS avait recommandé de ne pas consommer les œufs élevés sur les communes d’Ivry, Alfortville, Charenton, Paris XII et Paris XIII. Mais vu l’engouement pour les élevages de poules en ville (jardins collectifs, poulaillers pédagogiques dans les écoles, dans les jardins des particuliers…), l’organisme a souhaité aller plus loin pour déterminer s‘il existe un risque de surexposition à certains polluants persistants liés à la consommation de ces œufs qui nécessiterait des mesures de gestion sanitaire.

Où les œufs ont-ils été testés ?

L’étude a porté sur 25 sites : 14 situés à proximité des 3 incinérateurs de déchets autour de Paris -Ivry-sur-Seine, Issy-les-Moulineaux et Saint-Ouen- et 11 qui en sont éloignés.

Que disent les analyses ?

« Les premiers résultats mettent en évidence une contamination de l’ensemble des prélèvements de sols et d’œufs par les 3 familles de polluants organiques persistants analysées (dioxines, furanes et PCB) ». Et comme les prélèvements ont aussi été effectués loin des incinérateurs, l’Agence précise : « Cela signifie que les polluants organiques persistants sont potentiellement présents dans tout l’environnement urbain, et non pas spécifiquement aux abords des incinérateurs .»

Une préconisation de non-consommation à titre conservatoire

Les analyses définitives ne sont pas encore finalisées, mais « de façon conservatoire et prudentielle », l’ARS Ile-de-France préconise « la non-consommation des œufs et des produits animaux de production domestique non contrôlée, sur l’ensemble de la région francilienne ».

Quels sont les risques pour la santé ?

Dans son communiqué, l’Agence rappelle que « la consommations régulière d’aliments contaminés par des dioxines et des PCB entraîne une imprégnation progressive de l’organisme qui peut avoir des effets sur la santé à long terme, comme une augmentation du risque de cancer, de troubles de la fertilité et de la grossesse, d’effets métaboliques comme le diabète par exemple et des perturbateurs endocriniens ». En outre, précise l’ARS, « il n’existe aucun traitement pour éliminer ces substances de l’organisme ». Cette recommandation de non-consommation s’applique « tout particulièrement à Paris et la petite couronne, ainsi que les zones urbaines denses de la grande couronne. »

Publications Similaires