Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Allergie / Les personnes asiatiques sont souvent allergiques à l'alcool

Les personnes asiatiques sont souvent allergiques à l'alcool

Article Info/Intox
Légende urbaine ou vraie spécificité génétique? Voyons ce qu'en dit la science.

Rougissement immédiat du visage mais aussi du thorax et des bras, accélération du rythme cardiaque, maux de tête et même vomissements quelques instants après avoir bu un verre : voici les symptômes d'une apparente allergie à l'alcool.

Les personnes d'origine asiatique (Japonais, Coréens, Chinois...) en seraient plus souvent victimes que la moyenne de la population mondiale. 

Que fait notre corps de l'alcool ingéré? 

Pour dégrader de l'alcool que vous sirotez, par exemple, au cours d'un apéritif, le corps utilise deux outils successifs de "métabolisation". Tous deux sont des enzymes. 

  • La première enzyme s'appelle l'alcool-déshydrogénase (ou ADH). Elle transforme l'éthanol - c'est-à-dire les molécules d'alcool - en acétaldéhyde, une substance toxique pour l'organisme. 
  • La seconde enzyme, appelée aldéhyde-désydrogénase (ou ALDH2), va prendre en charge cet acétaldéhyde toxique pour le transformer en acide acétique, une molécule plus anodine que vous connaissez bien : c'est elle qui donne son odeur typique au vinaigre. L'acide acétique est ensuite éliminé facilement par notre corps. 

Une mutation génétique en cause

Certaines personnes manquent d'ALDH2, la seconde enzyme impliquée dans la dégradation de l'alcool : elles n'en ont pas assez, voire pas du tout!

Cela conduit à une accumulation d'acétaldéhyde dans leur corps. Cette molécule est évacuée plus lentement, provoquant un ensemble de symptômes connus sous le terme d'"effet antabuse" : rougissement très rapide de la face, baisse de tension, faiblesse musculaire, effets digestifs...

Ce manque enzymatique est le fruit d'une mutation génétique. Dans la population asiatique, 36% des individus sont déficients en ALDH2. Cette proportion est bien plus importante que dans la population caucasienne par exemple, ce qui explique pourquoi cette "allergie à l'alcool" est plus souvent reliée aux personnes d'origine asiatique. Elle porte d'ailleurs parfois le nom d'"asian flush"

Réponse Info

Source :

Pharmacien de France
Publications Similaires