Les pharmacies amies de l'allaitement

Les pharmacies amies de l'allaitement

Iryna

Les pharmaciens répondent présents pour soutenir les parents dans l'aventure de l'allaitement maternel. Certaines pharmacies sont mêmes labellisées !

Connaissez-vous les Pharmacies amies de l'allaitement maternel (PHAAM) ?

Si toutes les officines françaises ont à coeur de conseiller les mamans allaitantes, certaines en ont fait une priorité et sont très investies dans ce soutien... si bien qu'elles ont reçu un label pour en attester !

Le label "ami des bébés" est, à l'origine, décerné aux maternités dont le personnel est formé de façon intensive à la conduite de l'allaitement maternel : elles sont au nombre de 40 actuellement dans notre pays.

Depuis 2015, ce sont désormais 4 pharmacies qui ont rejoint le mouvement en France, sous l'appellation "amies de l'allaitement maternel"... et ce n'est pas fini. 

Un engagement fort

Les PHAAM ont passé avec succès un process de certification, basé sur une charte : elles s'engagent " à respecter toutes les initiatives ayant pour objectif la promotion, le soutien et la protection de l'allaitement maternel selon les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé".

Concrètement, ces officines souhaitent rendre l'allaitement plus accessible à toutes les femmes et toutes les familles intéressées.

Elles mettent en valeur l'allaitement au sein de l'espace de vente : en limitant la place réservée aux laits en poudre au profit des accessoires utiles à l'allaitement maternel (coquilles, dispositif d'aide à l'allaitement ou DAL, crème anti-crevasses...), en affichant les visuels encourageant l'allaitement maternel, etc.

Elles proposent également un espace permettant aux mamans de donner le sein à leur enfant en tout tranquillité. 

Des connaissances fiables à partager

Les pharmacies sont régulièrement amenés à vérifier la compatibilité de certains médicaments avec l'allaitement et s'évertuent à trouver des alternatives si nécessaire. 

Les docteurs en pharmacie, préparateurs ou préparatrices des Pharmacies amies de l'allaitement ont suivi, en complément de leur cursus initial, des formations conséquentes proposées par des organismes indépendants. Leurs connaissances sont régulièrement mises à jour.

Ainsi, ils peuvent répondre en détail aux questions des parents de bébés allaités : rythme quotidien, douleurs éventuelles pour la maman, quantité de lait produite, besoins de succion, vérification de la bonne position du bébé au sein pour une tétée efficace... 

Pour cela, ils proposent des entretiens pharmaceutiques individuels

Un réseau autour de la pharmacie

Parmi les engagements des Pharmacies amies de l'allaitement figure aussi la constitution d'un réseau composé d'associations de soutien à l'allaitement, de professionnels de santé (sages-femmes, infirmières, diététiciennes, médecins...) et d'intervenants en lien avec la petite enfance.

Grâce à ce réseau tissé localement, les pharmaciens peuvent informer les femmes enceintes ou les familles des animations traitant de sujets comme le portage ou le massage des bébés, l'alimentation de l'enfant... De quoi approfondir le sujet de la périnatalité !

Le saviez-vous ?

Pour devenir "amie de l'allaitement", une pharmacie doit remplir les 9 conditions de la Charte suivante : 

  • Être dotée d'un protocole écrit sur l'alimentation des nourrissons et des jeunes enfants, lequel doit être conforme à la politique nationale du pays et au Code international de commercialisation des substituts du lait maternel et aux résolutions ultérieures pertinentes de l'Assemblée mondiale de la Santé sur le sujet. 
  • Former tous les membres de son personnel à l'application du protocole. 
  • Informer toutes les mères sur les avantages de l'allaitement maternel et sur les risques de l'alimentation artificielle. 
  • Apporter soutien et encouragement à toutes les mères pour qu'elles mettent en route et poursuivent l'allaitement maternel. 
  • Créer un espace d'accueil pour les mères et leurs nourrissons et autres enfants. 
  • Favoriser la représentation de l'allaitement maternel comme étant la norme et éviter celle de l'alimentation au biberon. 
  • Ne vendre de substituts du lait maternel que sur demande spécifique et éviter toute pratique promotionnelle. 
  • Acheter et vendre les substituts du lait maternel au prix du marché, éviter les campagnes de promotion et refuser de distribuer des cadeaux publicitaires aux mères. 
  • Soutenir activement les initiatives et projets communautaires et créer des réseaux comprenant l'ensemble des acteurs oeuvrant à protéger, promouvoir et soutenir l'allaitement maternel. 
Publications Similaires