Les stocks de sang sont trop bas

Les stocks de sang sont trop bas

Par David

A l’approche de l’été, l’Etablissement français du sang (EFS) en appelle une fois de plus à la générosité des donneurs.

« A ce jour, les stocks de produits sanguins sont en baisse constante », s’alarme l’EFS dans un appel au don de sang lancé fin mai 2022. L’établissement ajoute qu’à l’approche de l’été, cette baisse risque de s’accentuer. Or, « il manque déjà 20 000 poches pour répondre sereinement aux besoins des malades », s’inquiète l’établissement, qui en appelle au bon cœur de chacun. « Retroussons-nous les manches pour qu’aucune poche de sang ne manque aux établissements de santé pour soigner les patients ».

Journée mondiale du donneur de sang le 14 juin

A l’occasion de la Journée mondiale du donneur de sang, le 14 juin, le président de l’EFS, François Toujas, demande aux donneurs de venir massivement dans les centres de dons participer à la reconstitution des stocks de produits sanguins, avant l’entrée dans la période des congés d’été où il est toujours plus compliqué de mobiliser les donneurs.

L’EFS « continue à vivre les effets de la crise, les conséquences de la pandémie », ajoute-t-il. En effet, durant les deux dernières années, les traditionnelles collectes de sang en entreprise et dans les universités a été mises à mal. « Aucun patient n’a manqué de poche de sang sur la période, mais cela a parfois été très tendu », a commenté Hervé Meinard, directeur de la collecte à l’EFS.

Objectif : + 30 000 poches d’ici l’été

A l’approche de l’été donc, l’EFS dit vouloir « augmenter de 30 000 poches » le stock pour approcher des 110 000 unités, un volume nécessaire pour aborder la période estivale « dans des conditions moins difficiles ». L’EFS, qui a aussi annoncé préparer un « plan plasma » afin d’accroître ses capacités d’approvisionnement du Laboratoire français des biotechnologies (LFB) qui fabrique des médicaments dérivés du sang ou du plasma, se fixe l’ambitieux objectif d’augmenter les prélèvements de sang de 500 000 litres sur 5 ans.

Où donner ?

Les maisons du don attendent les donneurs, qui seront accueillis avec convivialité et confort, tout comme au sein des collectes mobiles. Des collectes sont également organisées directement sur les lieux de villégiature des vacanciers.

Publications Similaires