Les UV, pourquoi s’en méfier ?

Illustration - Les UV, pourquoi s’en méfier ?

Par Günter Albers

Les ultraviolets (UV) sont des rayonnements solaires dont notre peau et nos yeux doivent être protégés.

Les ultraviolets, appelés UV, font partie du rayonnement qu’émet en permanence le Soleil. Ils ne représentent d’ailleurs qu’une faible partie des ondes électromagnétiques émises par cet astre. La quantité d’UV qui arrive jusqu’à la Terre dépend de l’épaisseur d’atmosphère que les rayons doivent traverser. Lorsque le Soleil est haut dans le ciel, à son zénith , le taux d’UV est important ; lorsqu’il est bas, à son nadir, il y a alors peu ou pas d’UV. L’intensité des UV dépend aussi de la météo, ainsi que de l’épaisseur de la couche d’ozone qui, située à environ 30 km d’altitude, filtre une grande partie de ce rayonnement. Deux types de rayon franchissent cette enveloppe de gaz filtrante pour arriver jusqu’à nous, surtout l’été : les UV-A et les UV-B (alors que les UV-C n’atteignent, normalement, jamais la Terre). Voyons quelles sont les propriétés des différents UV.

Les UV-A

Les UV-A représentent 95 % des rayons ultraviolets solaires parvenant jusqu’à la surface de la Terre. Difficiles à stopper, ils ne sont arrêtés ni par une vitre, ni par les nuages. Ils pénètrent en profondeur dans la peau sans provoquer de brûlure. Mais ils n’en sont pas moins dangereux : les UV-A causent des dommages en profondeur, au niveau des fibres d’élastine et de collagène du derme. Et surtout, ils peuvent activer les radicaux libres dans les cellules profondes de la peau, favorisant l’apparition de certains cancers, selon la durée et la fréquence des expositions solaires au cours de la vie.

Les UV-B

Plus énergétiques que les UV-A, ils représentent 5 % des ultraviolets parvenant jusqu’à la surface de notre planète. Ils ont l’avantage d’être arrêtés par le verre et les nuages. Ils peuvent brûler l’épiderme, provoquant les fameux « coups de soleil ». Seuls 10 % de ces UV-B atteignent les couches profondes de la peau. Ils produisent ce qu’on appelle le « bronzage retardé », qui apparaît 48 à 72 heures après l’exposition solaire en provoquant la synthèse du pigment noir de la peau, la mélanine.

Les UV-C

Ce sont les rayons les plus nocifs du soleil, mais heureusement ils sont, en principe, totalement filtrés par la couche d’ozone. D’où l’importance de préserver ce filtre gazeux naturel…
Les crèmes solaires protègent contre les UV-A et les UV-B et sont adaptées à chaque type de peau. Il convient de choisir un indice de 30 au minimum et de 50 et plus pour les enfants, les adolescents ainsi que pour les peaux claires et fragiles. Enfin, même si l’indice est élevé, il faut renouveler régulièrement l’application de crème solaire et éviter les heures où le soleil est au zénith (entre 10 heures et 16 heures) pour s’exposer.

 

Publications Similaires