L’ensemble des régions de France métropolitaine sont désormais en phase épidémique de grippe, selon le bulletin Santé publique France (SPF) du 10 décembre. Toutefois face aux inquiétudes d’un éventuel manque de doses de vaccins, les autorités sanitaires se veulent rassurantes quant aux quantités encore disponibles. « Dix millions de doses ont déjà été délivrées par les pharmaciens, soit 16% de plus que l’an dernier à la même époque », a remarqué Philippe Besset, le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), lors de son point vidéo hebdomadaire du 5 décembre. Il a estimé qu’il restait encore 1,5 millions de doses dans les pharmacies françaises, un million de doses en stock chez les grossistes-répartiteurs qui les approvisionnent, ainsi que chez certains laboratoires pharmaceutiques.
A cela s’ajoute un stock d’Etat d’un million de doses, qui « devrait être débloqué avant Noël » a-t-il précisé. Au total, le dirigeant syndical estime qu’il est possible de vacciner « à peu près 14 millions de personnes », c’est-à-dire 25% de plus que l’an dernier.
Doses sécurisées
Un discours à la tonalité similaire a été tenu par Stéphanie Rist, la ministre de la Santé, qui s’est elle aussi exprimée début décembre sur les quantités disponibles. Selon elle, plus de 90% des pharmaciens ont plus de 10 boîtes en réserve, ce qu’elle estime être « rassurant ». Elle a par ailleurs insisté sur le fait que l’approvisionnement était « solide et suffisant, avec une disponibilité qui permet à chacun d’accéder à la vaccination sans difficulté ».
« Nous libérerons progressivement les doses supplémentaires déjà sécurisées, afin de continuer à répondre aux besoins partout sur le territoire », a-t-elle encore ajouté, tout en encourageant les personnes visées par les recommandations vaccinales à se faire vacciner en priorité. Les personnes hors cibles qui pourraient se retrouver en contact avec des personnes fragiles sont toutefois invitées elles aussi à recevoir une injection.
Qui peut en bénéficier ?
Pour mémoire, le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale pour différents profils de patients qui sont considérés comme particulièrement à risque de souffrir de conséquences graves en cas d'infection. Il s'agit :
- des personnes âgées de 65 ans et plus ;
- des personnes de moins de 65 ans, y compris les enfant dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques ;
- des femmes enceintes ;
- des personnes souffrant d’obésité (ayant un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40) ;
- des personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement quel que soit leur âge.
En complément, la vaccination est également recommandée à d'autres populations, avec également une prise en charge à 100 %, pour améliorer la protection indirecte des personnes fragiles. C'est le cas pour :
- les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées ;
- les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
- le personnel navigant des bateaux de croisière et des avions, le personnel de l’industrie des voyages accompagnant les groupes de voyageurs (guides) ;
- les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires, pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains. C’est une mesure de protection collective contre les virus porcins ou aviaires et cette vaccination contre la grippe humaine peut en ralentir la circulation.
Par ailleurs, le vaccin contre la grippe est également proposé aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique. Dans ce cas, il est pris en charge à 65 % par l’Assurance Maladie.
Enfin, chacun peut décider de bénéficier de cette protection vaccinale en se rendant chez son pharmacien, sans que le vaccin ou l'injection ne soit pris en charge par la Sécurité sociale.