Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Lig’Up pour soutenir la santé des jeunes

Lig’Up pour soutenir la santé des jeunes

Lig’Up pour soutenir la santé des jeunes

Par JackF

Un site internet propose du contenu ludique pour faire passer des messages de prévention en santé.

En matière de comportement, ce qui est acquis dans l’enfance l’est souvent pour la vie entière. Les habitudes prises dès le plus jeune âge peuvent donc avoir des conséquences sur l’état de santé actuel et futur de chacun. On sait à présent que 40 % des cancers pourraient être évités en agissant sur les comportements à risques majeurs : consommation d’alcool, de tabac, absence d’activité physique régulière, alimentation déséquilibrée… Il est donc très important de bien informer les jeunes, de leur donner toutes les clés pour préserver leur santé !

Pour faciliter l’éducation à la santé, la Ligue contre le cancer a créé Lig’Up, un site internet s’adressant à la jeunesse.

Quel contenu ?

Dans sa partie dédiée aux familles, Lig’Up propose de nombreux outils ludiques et pédagogiques : BD, jeux interactifs, vidéos d’animation, articles simples, quizz… Ce sont autant de sources d’informations prêtes à être utilisées par les plus jeunes accompagnés de leurs parents. Les plus grands peuvent aussi y trouver des contenus adaptés à leurs attentes.

La seconde partie du site s’adresse plutôt aux enseignants : elle regroupe des contenus traitant de l’éducation à l’alimentation, l’importance de l’activité physique, le soleil, la pollution… Dans cette partie (gratuite, accessible sur inscription), les professionnels peuvent trouver des outils pédagogiques clés en main, des idées d’actions, des partages d’expériences…

Une urgence à agir

De récentes études ont montré que près de 4 jeunes français sur 10 ont pris du poids depuis le printemps 2020, faute d’activités physiques, et que le temps d’utilisation des écrans – ordinateur, jeux vidéo – a nettement augmenté. La crise sanitaire, les confinements successifs et l’arrêt des cours de sport collectifs ont aggravé une tendance qui se dessinait déjà avant la pandémie.

A ce constat préoccupant s’ajoutent l’abus du soleil, le défaut de sommeil, l’exposition à la pollution et, chez les adolescents, les conduites sexuelles à risque (lesquelles favorisent les infections liées aux papillomavirus humains – HPV – qui peuvent évoluer en cancers) et les comportements addictifs (consommation de tabac et d’alcool notamment). Chaque initiative visant à renseigner les plus jeunes sur les moyens de préserver leur santé est donc bonne à prendre !

Publications Similaires