Mal de gorge : que faire ?

Par LIGHTFIELD STUDIOS

Les douleurs de gorge sont un symptôme fréquent mais pénible à supporter. Comment les soulager ? Quand faut-il s’alarmer ?

Avoir du mal à avaler sa salive, tousser pour dissiper une gêne diffuse, sentir des picotements… Les maux de gorge provoquent de drôles de sensations, parfois très désagréables même si elles ne sont pas forcément le signe d’une infection nécessitant une prise en charge médicale.

Si le mal de gorge n’est pas associé à de la fièvre supérieure à 38°C et que la douleur est supportable, il n’est pas nécessaire de consulter. Cependant, il faut garder en tête que ces symptômes sont probablement liés à une infection par une bactérie ou un virus et que l’on est donc susceptible de contaminer nos proches si l’on ne porte pas de masque.

Que faire pour aller mieux ?

Le recours au paracétamol complété de pastilles à sucer est au cœur de la prise en charge. En effet, l’utilisation des pastilles vise à limiter la sensation douloureuse, notamment à la déglutition. Leur formulation repose sur des actifs naturels : extraits de plantes, produits de la ruche tels que le miel et la propolis… Votre pharmacien pourra aussi vous proposer d’autres références qui ont le statut de médicament : leur composition inclut alors des antibactériens intéressants pour leur action antiseptique et un anesthésique local pour soulager les sensations de picotements ou de brûlure.

En complément, de simples mesures peuvent améliorer le confort :

• Éviter les atmosphères surchauffées ou enfumées.
  • Boire beaucoup : de l’eau fraiche, de l’eau chaude infusée de plantes sucrée au miel… On évitera simplement les boissons acides qui peuvent renforcer la sensation d’irritation.
  • Préférer des aliments non irritants et éviter le vinaigre, les fromages très affinés, les gâteaux apéritifs au goût très salé…). Ne pas réchauffer trop puissamment les plats.
  • Sucer des bonbons (pourquoi pas sans sucres), mâcher un chewing-gum, de façon à favoriser la salivation.

Quand demander un avis médical ?

Le plus souvent, les angines guérissent sans traitement particulier. Cependant, si la douleur s’intensifie et n’est pas suffisamment soulagée par l’automédication, une consultation médicale sera nécessaire pour poser un diagnostic, et si besoin bénéficier d’un traitement antibiotique contre les angines d’origine bactérienne.