Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Marron ou châtaigne : attention aux confusions !

Marron ou châtaigne : attention aux confusions !

Illustration - Marron ou châtaigne : attention aux

Par ptasha

Qu’il s’agisse de crème de marrons ou de marrons glacés, ces desserts sont en fait préparés à partir de châtaignes. Et pour cause : les marrons sont toxiques.

C’est un sujet qui revient sur les devants de la scène chaque automne, lorsque les marrons d’Inde tapissent le sol au pied des marronniers et que les châtaignes sont prêtes à être ramassées sous les châtaigniers. En raison d’un abus de langage et de leurs aspects très ressemblants, les deux espèces peuvent être facilement confondues =. Or, les risques encourus en cas de consommation de marrons devraient nous alerter. En effet, ces derniers peuvent entraîner des troubles digestifs tels que des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements ou des irritations de la gorge ? Bref,  les marrons d’Inde sont toxiques.

Selon une étude réalisée par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) concernant les confusions entre plantes enregistrées par les centres antipoison de 2012 à 2018, celles impliquant marrons et châtaignes représentaient 11% des cas, toutes saisons confondues. Elles étaient les plus fréquentes après les erreurs d’identification de plantes à bulbes (12 % des confusions).

Comment les distinguer les uns des autres ?

Pour faire la différence entre marrons et châtaignes, plusieurs indices peuvent vous aider :

  • la forme et la couleur de la capsule qui les entoure

Celle des marrons d’Inde est épaisse, verte, pourvue de petits pics espacés et courts et contient généralement un seul marron, gros et arrondi.

Celle des châtaignes, que l’on appelle bogue, est marron clair, hérissée de poils piquants nombreux et longs. Elle contient 2 à 3 châtaignes à la fois.

  • la forme du marron et de la châtaigne

Le marron est massif, arrondi.

La châtaigne est plus petite, aplatie sur au moins une face et elle possède un petit toupet en son sommet.

  • la forme des feuilles de l’arbre qui les produits et la localisation de ces arbres

Les marronniers se trouvent fréquemment dans les parcs, les cours d’écoles, en ville. Leurs feuilles sont chacune composées de plusieurs petites feuilles (on parle de folioles) de forme ovale, ce qui donne à la feuille un aspect palmé.

Les châtaigniers sont plus fréquents dans les bois, les forêts et les vergers. Leurs feuilles sont simples, sans folioles, et allongées.

En cas de doute dans l’identification de votre récolte, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien ou les centres anti-poisons

Publications Similaires