Masques : les enfants aussi

Masques : les enfants aussi

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Depuis le 2 novembre, les enfants de plus de 6 ans doivent également porter un masque à l’école. On peut en trouver en pharmacie notamment.

Alors que seuls les col­lé­giens et ly­céens étaient jus­qu’alors obli­gés de por­ter un masque pen­dant les cours, le ren­for­ce­ment du pro­to­cole sa­ni­taire a abaissé l’âge d’ap­pli­ca­tion de cette me­sure.

Tous les en­fants de plus de 6 ans sont donc à présent at­ten­dus en classe avec un masque sur le vi­sage… et un se­cond exem­plaire dans le car­table pour pou­voir en chan­ger à la mi-jour­née.

Où se procurer des masques pour enfant ? 

Pour se four­nir en masques, les fa­milles peuvent se tourner vers les pharmacies : ces dernières sont en train de stocker de façon durable des masques adaptés aux visages des plus jeunes.

Il peut s’agir de versions jetables ou lavables, selon les cas.

Est-ce dangereux pour les enfants de porter un masque ? 

Certains parents partagent sur les réseaux sociaux leurs craintes pour la santé physique (« Le masque em­pêche une bonne res­pi­ra­tion », « Il re­tient les mi­crobes »…) et men­tale (« Ça leur fait peur », « Le masque em­pêche de re­con­naître les ex­pres­sions fa­ciales ») de leurs en­fants. Si l’on peut comprendre l’inquiétude devant ces nouvelles habitudes, on note que ces suppositions sont semblables aux ar­gu­ments pré­cé­dem­ment bran­dis à pro­pos du port du masque par les adultes, arguments qui ne reposent sur aucune base scientifique. 

Par exemple, porter un masque ne diminue pas le taux d'oxygène dans le sang... et heureusement, sinon les personnels soignants, obligés de le porter dans le cadre de leurs fonctions, seraient en très mauvaise forme ! 

D’ailleurs, des experts prennent régulièrement la parole sur le sujet. Ainsi, la pé­do­psy­chiatre Agnès Par­gade, interviewée dans le Monde daté du 3 novembre, es­time « qu’à par­tir du CP, les en­fants sont ca­pables de com­prendre l’im­por­tance de se pro­té­ger contre le Co­vid-19 et de se sen­tir res­pon­sa­bi­li­sés » et que « cela de­mande quelques ef­forts, mais tout le monde va très bien s’adap­ter ». Un point de vue que par­tage un pé­diatre hos­pi­ta­lier, connu du grand pu­blic pour les billets de vul­ga­ri­sa­tion scien­ti­fique à l’hu­mour caus­tique qu’il pro­pose sur sa page Facebook To be or not toubib

Ce der­nier rap­pelle que, mal­gré l’in­con­fort évident que pro­voque un masque, il « ne vous fait pas res­pi­rer votre CO2, ne pro­voque pas de manque d’oxy­gène dans le sang », pas plus qu’il « ne fait ma­cé­rer le vi­rus ». Pour lui, « il n’y a au­cune rai­son, stric­te­ment au­cune sur le plan de la santé et de la psy­cho­lo­gie de [l’] en­fant pour contre-in­di­quer le masque sauf en cas de pa­tho­lo­gies chro­niques sé­vères (asthme, bron­chite chro­nique obs­truc­tive…) » qui né­ces­sitent alors l’avis du spé­cia­liste chargé du suivi de l’en­fant.

Comment aider les enfants à gérer leur masque ? 

Il est recommandé de changer de masques toutes les 4 heures : s’il est légèrement mouillé, il n’est plus aussi efficace. Chaque enfant doit donc avoir dans son cartable une pochette qui ferme bien pour y déposer le masque usagé, ainsi qu’une autre pochette contenant le masque de rechange. Pour aider les enfants à bien respecter les règles d’hygiène, choisir deux pochettes faciles à différencier. Ces pochettes, notamment celle contenant les masques usagés, doivent être lavées ou changées régulièrement.

 

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