Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Bébés et enfants / Poux : n’utilisez pas d’antiparasitaire destiné aux animaux !

Poux : n’utilisez pas d’antiparasitaire destiné aux animaux !

Poux : n’utilisez pas d’antiparasitaire destiné au

Par dalaprod

L’Agence du médicament tire le signal d’alarme : lutter contre les poux en recourant à des produits conçus pour les animaux peut mettre la vie humaine en danger.

Surprenant et inquiètant : voici les qualificatifs qui viennent en tête pour décrire le cas d’une petite Française, hospitalisée le 2 octobre dernier dans un état grave, après avoir été traitée par un insecticide normalement réservé au traitement des parasites chez les bovins. C'est en tous cas une situation qui est prise très au sérieux par l’Agence du médicament (ANSES) qui prend la parole pour rappeler que « les traitements antiparasitaires pour animaux ne doivent jamais être utilisés sur des êtres humains, a fortiori des enfants. »

Des produits pas adaptés

Une évaluation bénéfice/risque des médicaments vétérinaires en vue de leur autorisation de mise sur le marché est bien-sûr réalisée avant leur mise à disposition sur le territoire français, mais elle n’est envisagée que dans le cadre d’une utilisation sur une ou plusieurs espèces animales ! Comme l’expliquent les experts de l’Agence, « même si le risque pour la personne qui administre le produit est évalué, les études toxicologiques et cliniques qui fondent cette étude sont principalement adaptées à l’espèce animale et aux indications thérapeutiques concernées. Elles ne permettent en aucun cas de justifier une utilisation thérapeutique sans risque chez l'être humain. »

Outre ce cas, les centres antipoison sont régulièrement contactés pour des situations où des produits antiparasitaires pour chiens, chats voire chevaux ont été appliqués sur des enfants ayant des poux. Là non plus, les traitements ne sont pas du tout adaptés et peuvent poser de graves problèmes de santé.

De façon générale, il semble nécessaire de rappeler qu’un « traitement destiné aux animaux ne doit jamais être administré à un être humain, a fortiori un enfant. »

Demandez conseil

Pour lutter contre une contamination par les poux, il est conseillé d’utiliser des produits spécifiquement formulés et dont la sécurité d’emploi est validée. Ces références, vendues en pharmacie, sont généralement composées de dérivés de silicones, qui agiront en étouffant les parasites. Il est à présent clair que les poux ont développé des résistances à de nombreux antiparasitaires chimiques, rendant ces derniers inefficaces. Pour toute question et notamment bien choisir le produit adapté à votre besoin, n’hésitez pas à interroger votre pharmacien.

Publications Similaires