Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Bébés et enfants / Probiotiques pour enfant : mode d’emploi

Probiotiques pour enfant : mode d’emploi

Illustration - Probiotiques pour enfant : mode d’e

Par yavdat

Pour améliorer la flore intestinale malmenée d’un bébé ou d’un enfant, pensez aux « bonnes bactéries ».

De nombreux troubles digestifs peuvent concerner les enfants : coliques chez le nourrisson, troubles du transit dans les suites immédiates d’une gastro-entérite, diarrhée causée par la prise d’antibiotiques… Autant de problématiques qui peuvent être améliorées par des probiotiques.

Des bactéries particulières

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants, présents à l’état naturel dans notre organisme, au niveau de notre intestin notamment. On les appelle aussi « bonnes bactéries », par opposition aux bactéries pathogènes, qui elles sont responsables de maladies lorsqu’elles sont présentes dans notre corps.
Chez l’enfant, le type et le nombre de bactéries présentes au niveau de l’intestin varie selon de nombreux facteurs, dont l’âge, le type d’alimentation, la prise d’antibiotiques (qui tuent les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes)…
Un apport de probiotiques peut permettre à une flore perturbée de se rééquilibrer.

Les informations à connaître


•    Attention à la durée du traitement ! Dans le cas de coliques, les probiotiques doivent être donnés au bébé chaque jour durant au moins 15 jours, idéalement un mois. Dans les troubles du transit, cette période peut être plus courte en fonction du succès de la cure.

•    Ne mettez pas la pipette - qui sert généralement à prélever le produit lorsqu’il est liquide - dans la bouche du bébé ou de l’enfant. Cela risquerait de contaminer ensuite tout le flacon de complément alimentaire et le rendre inutilisable.

•    Les probiotiques pour enfant se présentent couramment sous la forme de gouttes buvables ou de poudre. L’une comme l’autre peuvent être diluées dans un peu de liquide (lait ou eau). Les comprimés peuvent être écrasés dans un peu de compote, par exemple, ou sucés chez les enfants de plus de 6 ans.

•    Les probiotiques sont composés de bactéries vivantes : elles ne doivent pas être chauffées, ni placées dans un liquide dont la température serait supérieure à 37° C. Cela risquerait de les détruire, donc de faire perdre tout intérêt au traitement.

•    Vérifiez si le produit doit être conservé au froid ou s’il peut rester à température ambiante. Attention : certains sachets doivent être rangés au réfrigérateur. N’hésitez pas à interroger votre pharmacien en cas de doute.

•    Ne conservez pas un reste de compote dans lequel un sachet ou quelques gouttes de probiotiques ont été ajoutés. Les mélanges doivent être donnés rapidement à l’enfant.

•    Choisissez soigneusement les souches de bactéries selon le trouble que vous souhaitez traiter : tous les probiotiques ne sont pas interchangeables ! N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

 

Publications Similaires