Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Produire un vaccin contre la Covid-19 nécessitera la mort de 500 000 requins

Produire un vaccin contre la Covid-19 nécessitera la mort de 500 000 requins

Article Info/Intox
Une Organisation non gouvernementale américaine (ONG), Shark Allies, alerte sur le nombre de requins qu’il faudrait tuer pour produire suffisamment de squalène, une substance extraite du foie de cet animal et entrant dans la composition des vaccins.

Le squalène : pas forcément d’origine animale

Le squalène est un lipide présent chez l’homme et chez l’animal, dont le requin.

Il est également présent dans de nombreux végétaux : olive, tournesol, palme, soja… Il peut même être produit par des micro-algues. Cet ingrédient entre dans la composition de cosmétiques, de compléments alimentaires, mais aussi de quelques vaccins. En effet, il joue alors le rôle d’adjuvant, qui permet d’améliorer la réponse immunitaire et donc l’efficacité de la vaccination.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), « lorsqu’il est utilisé dans des produits pharmaceutiques et des vaccins, le squalène est [actuellement] extrait de l’huile de poisson – en particulier de l’huile de foie de requin – et est ensuite purifié ». Une origine qui pourrait évoluer avec les propositions d’entreprises françaises et américaines, notamment, de créer une filière de production végétale adaptée aux contraintes de l’industrie pharmaceutique. En cas de besoins importants en squalène destiné à la fabrication de vaccins, les requins ne seraient plus la source unique de cette substance.

Le squalène : pas forcément nécessaire pour le vaccin

Alors que la recherche est en cours pour mettre au point un vaccin efficace contre la Covid-19, plusieurs formulations sont à l’essai.

Il n’est donc pas encore possible de connaître le nom et la quantité des adjuvants qui entreront dans sa composition. Comme l’explique elle-même l’ONG Shark Allies (qui se traduit par « les alliés des requins »), sur « les 34 candidats vaccins en phase d'évaluation clinique et les 142 vaccins en phase pré-clinique, 17 utilisent des adjuvants dont 5 sont issus de squalène de requins ».

Il est donc impossible à ce stade d’affirmer que la production des vaccins contre la Covid-19 nécessitera du squalène et de savoir en quelle quantité.

Des calculs à l’emporte-pièce

Côté quantité, justement, les calculs effectués par Shark Allies peuvent sembler sujets à caution.

En effet, l’ONG table sur la production d’une quantité de doses permettant la vaccination de l’ensemble de la population mondiale, soit 7,5 milliards de personne : c’est ambitieux et probablement très différent de la réalité des futures commandes. De plus, elle suppose que le schéma vaccinal comprendra deux injections, ce qui n’est pas encore connu.

Le signal d’alarme tiré par l’ONG Shark Allies ne repose donc pas sur des bases solides.

Réponse Intox
Publications Similaires