Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Douleurs et fièvre / Prudence avec l’association ibuprofène-codéine

Prudence avec l’association ibuprofène-codéine

Par bilderstoeckchen

Les autorités de santé mettent en garde contre les risques d’effets indésirables associés à la prise simultanée de ces deux molécules.

En France, la spécialité Antarène codéiné est la seule associant de l'ibuprofène et de la codéine. Elle est indiquée dans le traitement des « épisodes douloureux de courte durée de l'adulte, d'intensité moyenne à sévère ou ne répondant pas à un antalgique non opioïde seul », sachant qu’Antarène ne peut pas être obtenu sans ordonnance. Par ailleurs, il est également possible pour un patient de prendre ces deux molécules durant une même période car la codéine et l’ibuprofène sont couramment prescrites pour lutter contre la douleur, de façon isolée – l’ibuprofène étant même accessible sans ordonnance.

Des risques d’effets indésirables très graves

Suite à des signalements d'effets indésirables rapportés dans les pays où Antarène codéiné est disponible sans ordonnance, le comité européen de pharmacovigilance (PRAC) a mis en évidence que « l’association codéine-ibuprofène, à des doses supérieures à celles recommandées ou pendant une période prolongée, expose à des atteintes rénales, gastro-intestinales et métaboliques, parfois d'issue fatale ». Ainsi, il est établi que les risques d’effets indésirables sont :

• Une toxicité rénale et métabolique : la toxicité rénale se traduit par un dysfonctionnement rénal pouvant aboutir à une insuffisance rénale. La toxicité métabolique se traduit notamment par un déficit sévère en potassium, appelé hypokaliémie. Cette hypokaliémie peut provoquer une faiblesse musculaire et des troubles de la conscience ;
  • Une toxicité gastro-intestinale : les atteintes se traduisent par des perforations, des hémorragies gastro-intestinales, une anémie sévère (carence en fer).

Une modération nécessaire

Il est important de rappeler que l’utilisation prolongée ou excessive d’ibuprofène peut entraîner des effets indésirables sérieux, et que cette molécule ne doit de toutes façons pas être utilisée chez la femme enceinte ou en cas de suspicion de varicelle. On notera également que la codéine présente dans ce médicament est associée à un risque d’abus et de dépendance.

Les patients qui ressentent le besoin de consommer de l’Antarène codéiné à des doses supérieures ou à des durées plus longues que celles recommandées par leur médecin doivent consulter à nouveau pour trouver un traitement plus adapté à leurs besoins. En cas de douleur et/ou fièvre, notamment dans un contexte d’infection courante comme une angine ou une toux, le paracétamol doit être privilégié.

Une mise à jour de la notice du médicament concerné va être effectuée. Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacien !