Prudence avec la méthadone

Par New Africa

Ce traitement peut être très dangereux en cas d’ingestion accidentelle. Voici les règles de bon usage à respecter pour une utilisation en toute sécurité.

La méthadone est un médicament « utilisé chez les adultes et les adolescents de plus de 15 ans dans la prise en charge de l’addiction aux opioïdes », mais aussi dans le traitement des « douleurs d’origine cancéreuse d’intensité modérée à sévère qui ne sont pas soulagées par d’autres opioïdes ».

Après deux nouveaux décès d’enfants en France depuis le printemps 2021 à cause d’une ingestion accidentelle, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) rappelle les conseils à respecter par toutes les personnes disposant de ce médicament à la maison.

Des règles de bon usage

Pour réduire le risque de prise accidentelle par les enfants ou les adolescents, il est impératif de :

• toujours tenir la méthadone hors de portée des enfants (si possible en hauteur et dans un endroit fermé à clef),
  • ne jamais ouvrir à l’avance le flacon ou sortir des comprimés de leur plaquette,
  • ne pas avaler la méthadone devant les enfants.

Quels sont les signes d’intoxication ?

Les signes d’intoxication ne surviennent pas immédiatement après l’ingestion de méthadone. Ils peuvent se manifester jusqu’à quatre heures plus tard. C’est pourquoi l’absence de tels signes ne doit donc pas être considérée comme rassurante.

L’intoxication par la méthadone peut provoquer un ralentissement de la respiration et une moindre profondeur de celle-ci (on parle de dépression respiratoire), pouvant conduire à un arrêt respiratoire et donc au décès. On peut également repérer des troubles de la conscience, des nausées et vomissements, une transpiration importante, des hypoglycémies, un rétrécissement de la pupille, une somnolence sévère voire un coma.

Un antidote, la naloxone

La naloxone est un médicament qui peut être administré en urgence pour limiter temporairement les effets d’un surdosage de méthadone jusqu’à l’arrivée des secours.

Actuellement, deux médicaments contenant de la naloxone sont disponibles en pharmacie, l’un sans ordonnance (Prenoxad, en injection intra-musculaire, pour les adultes), l’autre sur prescription (Nyxoïd, en spray nasal, utilisable à partir de 14 ans).

En cas de traitement par méthadone, il est conseillé de toujours disposer à la maison de naloxone, pour pouvoir l’utiliser rapidement en cas d’ingestion accidentelle.

Que faire en cas d’ingestion accidentelle ?

Si une personne (enfant ou adulte) a ingéré de la méthadone qui ne lui était pas destinée, voici la conduite à tenir :

• contactez immédiatement un service d’urgence : 15 (SAMU), 18 (pompiers) ou 112 (toutes urgences),
  • administrez-lui de la naloxone,
  • gardez la personne éveillée jusqu’à l’arrivée des secours.