Prudence avec le violet de gentiane !

Prudence avec le violet de gentiane !

Par Seventyfour

Le violet de gentiane est parfois utilisé par les mamans qui souffrent d’une candidose et qui allaitent. L’Agence du médicament appelle à lui préférer d’autres traitements.

C’est une substance chimique colorée (et colorante !) « qui est parfois appliquée localement pour traiter certaines candidoses », indique l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Ces infections sont dues à un « champignon (plus spécifiquement des levures du genre Candida) et peuvent toucher différentes zones du corps, dont le sein ». C’est pour cela que le violet de gentiane est régulièrement conseillé pour une application locale, dans le cas d’une candidose se développant au niveau du mamelon.

Un traitement à risque

Or, « quand le violet de gentiane est ingéré par un nouveau-né lors de l’allaitement, il peut être dangereux pour l’enfant s’il est utilisé plus de 7 jours ou à des dosages trop importants, ou encore si la préparation contient de l’alcool », précise l’ANSM. « C’est pourquoi nous recommandons de ne pas utiliser de violet de gentiane en première intention pour traiter la candidose mammaire chez une femme allaitante, et de privilégier l’utilisation de médicaments antifongiques, après confirmation du diagnostic par un médecin. »

L’agence recommande donc aux mamans de « ne jamais utiliser de violet de gentiane en cas de candidose mammaire sans avoir consulté leur médecin au préalable », et de ne pas essayer de s’en procurer sans prescription médicale et/ou en dehors d’une pharmacie.

Que faire en cas de suspicion de candidose ?

« En cas de douleur forte et irradiante, de sensation de brûlure ou de démangeaison, ou encore si la maman allaitante observe des rougeurs au niveau du mamelon au cours des tétés ou entre celles-ci sans présenter de fièvre ni d’autre symptôme », il lui est conseillé de consulter son médecin ou sa sage-femme, pour que le diagnostic de candidose mammaire puisse être posé. S’il est confirmé, un médicament antifongique adapté à la maman et à l’enfant pourra être prescrit, accompagné éventuellement d’antidouleurs.

Si les symptômes persistent malgré tout, la maman allaitante devra consulter à nouveau. Une préparation magistrale à base de violet de gentiane pourra alors être prescrite si nécessaire. Un flacon de 10 ml de solution lui sera délivré en pharmacie sur présentation de l’ordonnance.

Publications Similaires