Qu’est-ce qu’un cas contact?

Illustration - Qu’est-ce qu’un cas contact ?

Par 1STunningART

Depuis le début de l’épidémie à SARS-Cov-2, l’expression « cas contact » est très fréquemment employée. A quoi correspond-elle précisément ?

Puisque la Covid-19 se transmet de personne à personne, la lutte contre la diffusion de cette maladie passe par le repérage des personnes malades pour qu’elles puissent s’isoler.

Lorsqu’un malade est déclaré positif à la Covid-19 - généralement grâce à un test PCR - il est nécessaire de vérifier avec qui il a été en contact au cours des 14 jours précédents, même si à l’époque il ne se sentait pas malade et n’avait pas de symptômes. Les services de l’Assurance maladie pourront ensuite analyser le risque que chacune de ces personnes ait pu être contaminée. Selon les situations, toutes ne sont pas considérées comme « cas contact », c’est-à-dire comme « personne ayant été en contact à risque de contamination ». Le simple fait d’avoir croisé la personne malade n’est, par exemple, pas considéré comme un risque.

Le masque, facteur important

Parmi les points qui seront vérifiés pour analyser le risque qu’une contamination ait eu lieu, figure le port du masque. Ainsi, la protection est effective si la personne malade ou la personne qui l’a croisée portait un masque chirurgical ou un FFP2. Si le masque était un masque grand public (masques en tissus réutilisables, notamment), il faut que les deux personnes concernées l’aient porté pour bénéficier d’une protection efficace, selon les critères actuels des experts.

Qui est considéré comme « cas contact » ?

D’après Santé publique France, on est à risque de contamination et donc considéré comme « cas contact » si on n’a pas porté de masque comme expliqué ci-dessus et que :

  • on a partagé le même lieu de vie que le cas confirmé : c’est typiquement la situation rencontrée avec son conjoint, son enfant, son colocataire…
  • on a eu un contact direct en faceà-face, à moins d’un mètre, quelle que soit la durée de ce contact : cela comprend les conversations, la prise d’un repas en commun, les accolades…
  • on a partagé un espace réduit (un bureau, une salle de réunion, une voiture…) pendant au moins 15 minutes ou bien durant plusieurs épisodes d’éternuements ou de toux.
  • on a reçu des actes d’hygiène ou de soin de la personne malade, ou que l’on en a prodigué à celleci.

Comment sait-on qu’on est « cas contact » ?

Lorsqu’une personne est testée positive au Covid-19, l’Assurance maladie va l’appeler directement pour l’aider à retracer ses contacts durant les 14 jours précédents. Les services de la Sécurité sociale vont ensuite prévenir les personnes concernées, même si la personne contaminée peut également s’en charger.

Les personnes considérées comme « cas contact » doivent à leur tour se faire tester et suivre des recommandations pratiques pour éviter de propager le virus à de nouvelles personnes.

Publications Similaires