Qu’est-ce que le périnée ?

Qu’est-ce que le périnée ?
Ce muscle précieux est encore trop peu connu. Suivez le guide !

Le périnée est une large zone musculaire que l’on trouve aussi bien chez les femmes que chez les hommes. Comme l’explique Sabrina Fajau, kinésithérapeute spécialisée dans la rééducation abdomino-pelvienne et auteur de l’ouvrage « In périnée we trust » (First éditions, 16,95 €), « le périnée n’est pas simplement un muscle mais bien une zone toute entière. C’est la membrane où s’entremêlent muscles fascias (tendons, ligaments, etc) et organes. Il ferme la cavité abdominale par le bas et interagit avec l’intégralité du corps. »

 

Quel est le rôle du périnée ?

Il peut être « assimilé à un socle », explique la spécialiste. « Il a plusieurs missions : permettre d’activer les sphincters, des muscles sollicités quand il s’agit de faire ses besoins ou de se retenir, soutenir les organes du petit bassin et stabiliser le tronc, garantir une sexualité épanouie. »

 

Quels sont les troubles provoqués par un périnée abîmé ?

Un périnée abîmé ne peut plus remplir aussi bien ses fonctions, notamment celle de fermeture des sphincters. Il peut alors provoquer des incontinences.

Selon Sabrina Fajau, on différencie :

  • L’incontinence d’effort : elle peut survenir de manière ponctuelle, au moment d’un éternuement, du port d’une charge, pendant un effort sportif… ou être systématique, à chaque effort. Plusieurs causes peuvent l’expliquer : un périnée trop faible, un déséquilibre des forces entre les abdominaux et le périnée…
  • L’incontinence par impériosité : elle survient quand on a très envie d’uriner, que la vessie soit pleine ou non. On parle alors le plus souvent d’hyperactivité de la vessie, ce qui correspond à une vessie qui se contracte trop souvent et qui transmet des informations erronées au cerveau à propos de l’envie d’uriner alors que la vessie n’est pas pleine.

 

Pourquoi faut-il lutter contre la constipation ?

Si les selles restent trop longtemps dans le rectum, c’est-à-dire l’extrémité de l’intestin, elles vont perdre de leur hydratation, et devenir plus difficile à évacuer. La constipation peut s’installer si on ne respecte pas les signaux du corps indiquant un besoin d’aller à la selle. Quel lien avec le périnée ? Sabrina Fajau l’explique simplement : « les personnes constipées devront exercer une pression lors de la défécation, en utilisant leurs abdominaux et leur périnée d’une mauvaise façon.». Et l’experte de conseiller l’utilisation d’un marche-pied aux toilettes, pour poser les pieds et incliner le bassin de façon à permettre une évacuation des selles sans forcer. Une hydratation suffisante est également importante, ainsi qu’une alimentation riche en fibres, fruits et légumes.

Faut-il faire pipi « par sécurité » ?

Comme l’explique la kinésithérapeute, il ne faut uriner que lorsqu’on en ressent le besoin. Pas en prévision d’un déplacement ou d’une situation particulière. Cela risque sinon de perturber la gestion de la miction.

De même, il faut absolument éviter de faire pipi en se positionnant en équilibre au-dessus de la cuvette, sans s’assoir réellement. Dans cette position, il n’est pas possible physiologiquement de détendre son périnée, et on doit alors « pousser » pour uriner, alors que la vessie devrait se contracter par elle-même.

Le stress est aussi un facteur qui complique la gestion des envies d’uriner, les rend plus fréquentes.

 

Qui consulter quand le périnée souffre ?

En cas de douleurs ou de fuites urinaires et fécales, on peut consulter un médecin généraliste, qui orientera selon les besoins vers un gynécologue, un urologue, un gastro-entérologue un kinésithérapeute ou une sage-femme : la prise en charge du périnée est multi-disciplinaire.

 

Après une grossesse, quand consulter ?

Après la sortie de la maternité, si on constate des fuites, il est important de consulter sans attendre la visite post-partum prévue un mois à un mois et demi après l’accouchement.

En l’absence d’urgence, la rééducation périnéale peut avoir lieu avant ou en même temps que la rééducation abdominale : c’est au moment du bilan réalisé par le professionnel de santé que cela se décidera.

La rééducation périnéale peut être réalisée chez une sage-femme (qui pourra la prescrire elle-même à l’issue du rendez-vous post-natal) ou chez un kinésithérapeute (pour qui votre médecin généraliste ou votre gynécologue auront établi une ordonnance).

A noter : la rééducation abdominale est faite par les kinésithérapeutes uniquement.

Qui peut bénéficier d’une rééducation périnéale ou abdominale ?

Une rééducation périnéale peut être faite à n’importe quel âge ! Elle n’est pas réservée aux jeunes mamans. Il en va de même pour la rééducation abdominale. En cas de doute, n’hésitez pas à en parler avec un professionnel de santé pour faire le point.

Publications Similaires