Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Bébés et enfants / Que faire quand un enfant a ingéré une pile bouton ?

Que faire quand un enfant a ingéré une pile bouton ?

Que faire quand un enfant a ingéré une pile bouton

Par andrewbalcombe

Les ingestions accidentelles de ces petites piles rondes ne cessent de se multiplier. Une explication précise de la conduite est à présent disponible.

Les piles boutons (ou piles plate) sont omniprésentes dans notre quotidien car elles équipent les télécommandes, jouets pour enfants, montres, clefs… Lorsqu’elles sont ingérées, elles présentent un risque potentiellement mortel en raison de leur toxicité. En effet, la pile peut non seulement se bloquer dans l'œsophage mais aussi engendrer une brûlure chimique locale profonde, causée par la production d’ions hydroxydes très alcalins. La gravité de la lésion augmente de manière importante avec le temps pendant lequel la pile est au contact de la muqueuse. Agir le plus vite possible est donc primordial.

Il faut savoir également que le risque pour la santé est majoré si la pile est de diamètre supérieur ou égal à 15 mm et lorsque l'enfant est âgé de moins de 5 ans.

Une course contre la montre

Les experts sont formels: il ne faut pas perdre de temps devant l’ingestion d’une pile bouton, qu’elle soit avérée ou simplement supposée. En effet, la gravité potentielle des lésions est telle qu’un simple doute sur la localisation d’une pile qui a disparu d’un appareil alors que l’enfant jouait avec, doit faire réagir vite.

Que faire ? Appeler immédiatement le 15 ou un centre antipoison, pour que le risque soit évalué et que l’enfant soit pris en charge de la façon la plus adaptée possible. On doit laisser l’enfant à jeun sans tenter de le faire vomir.

Des examens précis à réaliser rapidement

Après avoir examiné les différentes modalités de prise en charge possible, la Haute Autorité de santé (HAS) et la Société de toxicologie clinique (STC) ont accordé à la radiographie du thorax le statut d’examen de référence pour confirmer l’ingestion d’une pile et pour en déterminer la localisation. Après cet examen (réalisé à l’hôpital en urgence), une endoscopie digestive haute doit alors être effectuée immédiatement puisque le risque de complications graves, c’est-à-dire de brûlure œsophagienne sévère, est majoré au-delà de 2 h.

Des actions d’informations des professionnels de la petite enfance et du grand public vont bientôt être menées, pour marteler cette information : « la possible ingestion d’une pile bouton est une urgence vitale, chaque minute compte ! »

Publications Similaires