Scarlatine : faut-il s’inquiéter ?

Par Anastasiya

Cette maladie essentiellement infantile a été détectée dans plusieurs régions de France. De quoi s’agit-il ? Comment la traiter ? Quand consulter ?

La scarlatine est une infection causée par une bactérie, le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Cette bactérie peut donner différents types d’infections, dont des angines. Elle provoque aussi la scarlatine, qui associent à l’angine une forte fièvre et une éruption cutanée, avec une modification de l’aspect de la langue, qui prend une couleur rouge dite framboisée, typique de la maladie.

Qui peut avoir la scarlatine ?

Ce sont les enfants entre 2 et 10 ans qui sont les plus touchés par cette infection. En effet, les bébés disposent généralement d’une immunisation contre la scarlatine grâce à des anticorps transmis par leur mère durant la grossesse. Et chez l’adulte, cette maladie est rare car la plupart des personnes ont déjà rencontré la bactérie au cours de leur vie, parfois sans même que l’infection ne se déclare : ils ont développé des anticorps et sont donc immunisés.

Quels sont les symptômes à repérer ?

La scarlatine débute par des maux de gorge et de la fièvre (supérieure à 38,5 °C), avec apparition de ganglions au niveau du cou notamment. Un à quatre jours après le début de l’infection, une éruption cutanée apparaît sur tout le corps, en particulier au niveau des plis, et la peau prend un aspect granuleux. La langue, qui s’est couverte d’un enduit blanchâtre, devient peu à peu rouge foncé. Selon les malades, la scarlatine provoque également des maux de tête, des nausées et des vomissements avec des maux de ventre.

Les complications de la scarlatine sont rares mais potentiellement graves, s’attaquant aux reins mais aussi aux articulations et au cœur. Pour les éviter, il est important de consulter son médecin pour obtenir un traitement au moment de l’infection.

Quel est le traitement de la scarlatine ?

La scarlatine étant provoquée par une bactérie, elle sera traitée par des antibiotiques. Après avoir effectué si nécessaire un test rapide d'orientation diagnostique (TROD) pour mettre en évidence la présence de la bactérie, le médecin (généraliste ou pédiatre) prescrira un traitement par amoxicilline. Si l’enfant est allergique à cette classe de médicament, il pourra lui prescrire du cefpodoxime, voire d’autres molécules telles que l’azithromycine, la clarithromycine ou la josacine. La durée du traitement est généralement de 6 jours.

En complément, d’autres médicaments traitant la fièvre et les douleurs, notamment les maux de gorge, pourront être prescrits. Il s’agira en l’occurrence d’un antalgique tel que le paracétamol.