Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Coronavirus / Se vacciner contre la grippe augmente le risque d'attraper la Covid-19

Se vacciner contre la grippe augmente le risque d'attraper la Covid-19

Article Info/Intox
Alors que la campagne de vaccination contre la grippe débute le 13 octobre, une étude américaine semble conclure que la vaccination contre la grippe rend plus vulnérable à la Covid-19. Qu’en est-il ?

C’est sur les réseaux sociaux qu’a été diffusée l’une des supposées conclusions d’une étude récente réalisée au sein de l’armée américaine en 2020, évaluant à  + 36 % l’augmentation du risque d’être infecté par le coronavirus chez les personnes vaccinées contre la grippe saisonnière par rapport à celles qui ne l’étaient pas.

Une étude américaine a bien été publiée en janvier 2020, cherchant à mieux connaître les liens entre statut vaccinal antigrippal et fréquence des maladies respiratoires. Dans l’étude en question, les chercheurs ont prélevé des échantillons chez des militaires et leurs familles pour mettre en évidence les virus dont cette population était porteuse. Ils ont ensuite analysé ces données pour savoir si les personnes vaccinées contre la grippe avaient contracté plus de maladies respiratoires que celles non vaccinées au cours de la même saison.

Dans ses conclusions, l’étude indique notamment que « 7,8 % des personnes vaccinées contre la grippe ont contracté une infection par un coronavirus durant la saison hivernale 2017-2018, contre 5,8 % des personnes n’ayant pas été vaccinées ».

Alors, faut-il en déduire que les personnes protégées contre la grippe ont été plus touchées par des infections à coronavirus ?

Une interprétation fallacieuse

Un premier point peut être relevé : le SARS-CoV-2 n’était pas encore apparu au moment où l’étude a été réalisée…

Impossible donc que cette dernière puisse donner des informations sur les interactions entre le vaccin contre la grippe et ce nouveau virus. S’il est bien question de coronavirus dans les résultats de cette étude, il s’agit d’autres membres de cette large famille, en l’occurrence 4 types de coronavirus saisonniers qui provoquent des rhumes et sont bien connus des épidémiologistes.

Second problème à souligner : la différence entre 7,8 % et 5,8 % est réelle, mais rapportée au nombre de personnes inclues dans l’étude, elle n’est pas significative. Pour les spécialistes des statistiques, c’est évident : cette différence entre les deux chiffres ne signifie pas du tout qu’il y ait 36 % de risque en plus de souffrir d’une infection à coronavirus si l’on a été vacciné contre la grippe par rapport à ceux qui ne l’ont pas été.

On touche ici du doigt la difficulté d’expliquer à l’ensemble de la population des notions compliquées qui relèvent du domaine de la recherche scientifique et de ses outils mathématiques.

Éviter d'engorger les hôpitaux

En clair, les résultats de cette étude ne collent pas avec l’affirmation alarmiste concernant la pandémie actuelle : rien dans ses résultats ne permet de conclure à un lien de cause à effet entre statut vaccinal antigrippal et risque plus important d’être contaminé par le SARS-CoV-2.

En l’état actuel des connaissances, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée car elle permettra de limiter le nombre de patients touchés par cette maladie, nécessaire pour éviter un débordement du système de santé, déjà très sollicité par l’épidémie de la Covid-19.

Réponse Intox
Publications Similaires