Toutes les rubriques / Conseils de pharmacien / Santé publique / Siphonnage de carburant : attention danger

Siphonnage de carburant : attention danger

Par korchemkin

Alors que la pénurie de carburants persiste, le nombre d’intoxications liées au siphonnage a été multiplié par cinq. Quels sont les risques pour la santé de cette pratique ?

Les centres antipoison tirent la sonnette d’alarme : déclencher l’aspiration de carburant en aspirant dans un tuyau plongé dans le réservoir d’un véhicule est une pratique dangereuse ! Elle peut provoquer l’ingestion accidentelle d’un petit volume d’essence ou de gasoil et entraîner de sérieux troubles car ces produits très fluides et volatils sont très irritants.

Des risques multiples pour la santé

En cas d’ingestion de carburant, les caractéristiques de ces dérivés pétroliers favorisent les fausses routes, ce qui peut avoir de graves conséquences sur les bronches. Les premiers signes d’une « pneumopathie d’inhalation » sont l’apparition d’une fièvre ou d’une toux prolongée quelques heures après l'ingestion. Les personnes intoxiquées présentent aussi des symptômes digestifs tels que des reflux gastriques, des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Des troubles neurologiques sont également possibles, tels que des maux de tête, une somnolence et des vertiges.

Que faire en cas d’ingestion de carburant ?

Le siphonnage de carburant avec la bouche devrait être totalement proscrit. Cependant, en cas d’ingestion accidentelle, voici les recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et des centres antipoison :

• Ne pas vomir ;
  • Ne pas boire pour ne pas entraîner un risque de vomissement ;
  • Rincer la bouche à l’eau ;
  • Ne pas exercer une activité à risque, comme la conduite automobile ou l’utilisation de machines-outils, car la vigilance peut être altérée ;
  • Surveiller les symptômes respiratoires (toux, fièvre, essoufflement) qui peuvent se déclencher avec un peu de retard ;
  • En cas de contact cutané, se laver les mains avec du savon et rincer la peau.

En cas d’urgence vitale (détresse respiratoire, perte de connaissance…) : appeler le 15 ou le 112 ou le 114 pour les personnes sourdes et malentendantes.

Hors urgence vitale, il est important de demander un avis médical après toute ingestion supposée de carburants. Pour cela, il est possible de consulter son médecin ou d’appeler un centre antipoison.